Le Président de la République de Djibouti, S.E.M. ISMAEL OMAR GUELLEH, inaugure le plus grand dock modulaire flottant de la région

Le lundi 31 juillet, le Président de la République de Djibouti, S.E.M. ISMAEL OMAR GUELLEH, a assisté au Quai 2 du Port de Djibouti, à l’arrivée du plus grand dock modulaire flottant de la région, du chantier de réparation naval de Djibouti Shiprepair Yard. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, S.E.M Hassan Houmed Ibrahim, ainsi que du Chairman de DPFZA/GHIH, M. Aboubaker Omar Hadi. L’arrivée du dock, dont l’ambition remonte depuis 1958, marque une étape cruciale pour la mise en œuvre de la « Vision 2035 » du pays.

À terme, le chantier de réparation naval génèrera plus de 3000 emplois directs et indirects, ce qui favorisera le développement de l’Economie Bleue de Djibouti. De plus, il permettra de préserver l’environnement marin et de lutter activement contre le changement climatique.

La construction de cette unité, d’une longueur de 217 mètres et d’une largeur de 43,5 mètres, a été confiée au chantier naval DAMEN SHIPYARDS, leader mondial dans le domaine de la construction et de la réparation navale. L’unité à été financé par Investment International, et garanti par Atradius.

 » Nous avons franchi une étape importante aujourd’hui avec l’arrivée de notre nouveau bateau de réparation naval au Port de Djibouti. Ce navire, un véritable « garage aquatique », est équipé pour traiter tous types de pannes et dysfonctionnements sur les navires privés, marchands ou militaires. Avec une capacité d’accueil exceptionnelle de 50 000 tonnes, il surpasse largement les dispositions de son homologue le plus proche dans la région. C’est une preuve supplémentaire de notre engagement à confirmer le statut de Djibouti en tant que leader dans les prestations et activités liées à la mer. Grâce à une planification méticuleuse, le navire est prêt à être exploité immédiatement, soutenu par une équipe de 25 ingénieurs hautement formés. C’est un dispositif stratégique pour lequel notre pays aspirait depuis des décennies, et nous sommes très fiers de voir ce jour arriver. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus fort et plus prospère pour Djibouti. » déclare S.E.M. ISMAEL OMAR GUELLEH, Président de la République de Djibouti

Sa construction a débuté après le lancement, par le Président de la République, SEM ISMAEL OMAR GUELLEH des Travaux du Chantier de Réparation Navale de Djibouti Shiprepair Yard en novembre 2020. Elle a nécessité la mobilisation d’environ 1 million d’heures travaillés et 12 500 tons d’acier. Ce dock flottant d’une capacité de levage de 20 100 tonnes, aura pour mission d’effectuer des réparations curatives et préventives sur les navires en carénage.
Cette nouvelle unité d’une technologie moderne profitera de son emplacement géographique de 1er plan, à la croisée de plusieurs Continents et voies stratégiques de navigation pour le Commerce mondial, sachant que chaque année, plus de 40 000 navires transitent au large de Djibouti en empruntant le Détroit de Bab El Mandeb.

A l’instar des récents projets maritimes et portuaires entrepris à Djibouti, ce chantier de réparation navale et le dock flottant, propriétés intégrales de Great Horn Investments Holding, viennent pleinement s’inscrire dans la stratégie de renforcement continuelle œuvrant à faire de Djibouti un Hub de rang mondial à travers la synergie des services maritimes et portuaires proposés aux professionnels. Ces nouvelles infrastructures de pointe changeront la donne pour le pays en termes d’attractivité, de renommé et de qualité des services pourvus dans la région.