Le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, nouveau préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique

Portrait officiel du vice-amiral QUÉRAT Jean-François, préfet maritime de l’Atlantique, commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, commandant de la zone maritime Atlantique et commandant de la défense du Finistère. Brest le 1 août 2023.

A compter du 1er août 2023, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat succède au vice-amiral d’escadre Olivier Lebas aux fonctions de préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique.

Le préfet maritime est le représentant de l’Etat en mer. Sa zone de responsabilité s’étend sur l’ensemble des espaces maritimes relevant de la juridiction française du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole, ses prérogatives pouvant être étendues à la haute mer dans certains cas particuliers prévus par les conventions et accords internationaux sur le Droit de la mer (Montego Bay, Vienne, …).

Afin d’assurer la sauvegarde des personnes et des biens en mer, la protection de l’environnement, la lutte contre les trafics illicites, le maintien de l’ordre en mer et la défense des intérêts nationaux, le préfet maritime coordonne l’action de toutes les administrations intervenant en mer (Marine nationale, Douanes, Affaires maritimes – en particulier les CROSS, Gendarmerie et Gendarmerie maritime, Sécurité civile, Armée de l’air et de l’espace, …). Il s’appuie aussi sur les sauveteurs en mer de la SNSM, acteur majeur des secours en mer.

Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du gouvernement, son mandat intervient dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) 2023-2029, et de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER).

Dans sa fonction de commandant de zone maritime, il exerce sous l’autorité du chef d’état-major des Armées le contrôle opérationnel des forces maritimes qui opèrent dans la zone maritime Atlantique, des approches du territoire métropolitain au large de l’Afrique, jusqu’à l’Arctique. Dans un climat de dégradation du contexte stratégique, marqué par le retour de la guerre en Europe, l’extension de la conflictualité dans tous les champs et milieux, et par l’émergence de nouvelles menaces, il mettra en application, en Atlantique, la mise à jour du plan Mercator de la Marine nationale : un recalage de navigation qui doit permettre de gagner les combats d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, la fonction de commandant de l’arrondissement maritime Atlantique revêt des prérogatives organiques et territoriales sur les forces maritimes qui y sont affectées, notamment en matière de commandement des ports militaires, de soutien, de protection et défense des installations de la Marine nationale et enfin de sécurité nucléaire. Une fonction qu’il assurera dans une période de transformation des Armées, inhérente à la loi de programmation militaire (LPM) 2024/2030.

A l’occasion de cette prise de commandement du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, une cérémonie se tiendra dans la cour d’honneur de la Préfecture maritime le mardi 29 août 2023. Une note aux rédactions invitant les journalistes souhaitant couvrir la cérémonie sera diffusée le mercredi 23 août.

Eléments de biographie du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat :

Né en juillet 1968 à Toulon, le vice-amiral d’escadre Quérat entre à l’Ecole navale le 1er septembre 1990.

Sa première partie de carrière est essentiellement consacrée aux missions embarquées avec une quinzaine d’années à bord de bâtiments de combat impliqués dans diverses opérations aéronavales : intervention (Adriatique, mer Rouge, Libye), lutte contre les trafics illicites et le terrorisme (océan Indien), action de l’Etat en mer (Pacifique), mission de présence en Afrique de l’Ouest, nombreuses missions opérationnelles en Méditerranée.

Cette période est notamment marquée par trois commandements d’unités opérationnelles : le patrouilleur La Fougueuse, basé à Fort-de-France, en 2000, le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet en 2004, et le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre en 2011. En 2013, il commande un groupe interarmées composé du Tonnerre, de la frégate Georges Leygues et d’un détachement expéditionnaire de l’armée de terre à l’occasion d’une mission « Jeanne d’Arc » qui le conduira jusqu’en Asie.

Il occupe ensuite de hautes responsabilités politico-militaires au niveau interministériel :

  • gestionnaire RH des officiers « surface – service général » d’un vivier de près de 1300 officiers de marine (2007-2010) ;
  • chargé de mission « prospective stratégie militaire » au sein de la division Etudes Synthèse Management Général (ESMG), auprès du major général des Armées (2014-2016) ;
  • cabinet militaire du Premier ministre (2016-2019) : conseiller maritime, conseiller pour les affaires nucléaires militaires et coordinateur des questions liées à la cyberactivité militaire ; responsable des sujets de crise maritime et de la lutte contre les activités illégales en mer ;
  • secrétaire général adjoint de la mer (2019) : rôle dans la définition de la politique maritime du gouvernement (organisation des comités interministériels de la mer, en charge de la coordination de l’action de l’Etat en mer et le développement de l’économie maritime). Suppléance du Préfet, Secrétaire général de la mer, pendant 6 mois ;
  • appelé en 2021 par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, pour diriger son cabinet dans le contexte de l’adaptation du dispositif en Afrique, de la guerre en Ukraine, de la préparation de la loi de programmation militaire et de la transformation de l’état-major des Armées.

Le vice-amiral d’escadre Quérat a également été auditeur de la 63e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 66e session nationale de l’IHEDN ; auditeur de la 2e session (2022-2023) du Cycle des hautes études de service public (CHESP) organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE). Il est officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Il est marié et père de quatre enfants.