Le Terminal Vraquier d’Abidjan certifié au code ISPS

 

Afin d’améliorer davantage les services offerts à ses clients et mieux répondre aux exigences et critères internationaux en matière de sûreté et de sécurité, le Terminal Vraquier d’Abidjan (TVA) s’est engagé dans un processus de certification de ses installations.

Le 27 mai 2021, ce terminal a reçu par le biais de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, la déclaration de conformité aux normes du code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires). Cette déclaration stipule que les installations du Terminal Vraquier d’Abidjan sont exploitées conformément au plan de sûreté portuaire approuvé.

La certification du Terminal Vraquier d’Abidjan porte à seize (16), le nombre d’entreprises de la plateforme portuaire d’Abidjan certifiées au code ISPS

 

Notons que cette cérémonie de remise de certificat s’est déroulée en présence de M. Soro Benjamin, Directeur de Cabinet, représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, du Colonel Kouassi Yao Julien, Directeur général de la DGAMP, du Colonel Coffie Yao Emmanuel, Commandant du Port d’Abidjan, représentant le Directeur général du PAA, de M. Anthony ARCIDIACO, Directeur général de TVA, et de plusieurs membres de la Communauté Portuaire d’Abidjan.

Entré en vigueur le 1er juillet 2004, le code ISPS se présente comme un véritable dispositif de prévention des actes illicites : piraterie, terrorisme, trafics illicites (contrebandes d’armes, stupéfiants), sabotage, vol de marchandises, prise d’otage, immigration clandestine, etc. Il est destiné aux navires effectuant des voyages internationaux et aux installations portuaires leur fournissant des services.

PAA