Les adieux de l’Ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo au directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire
Arrivé au terme de sa mission diplomatique en République du Congo, Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union Européenne est allé faire ses adieux au Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, le mercredi 29 mai 2024.
Après en effet, une mission de près de trois ans au Congo-Brazzaville, l’Ambassadeur Giacomo Durazzo, prend sa retraite bien méritée après une carrière accomplie au service du rayonnement de l’Union européenne partout où il a été accrédité. Le diplomate européen quitte le Congo-Brazzaville avec le sentiment d’une mission accomplie après trois ans de loyaux services au compte de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne.
Cette visite de l’Ambassadeur de l’Union Européenne n’est pas fortuite. Car, l’UE par le biais de l’AFD est un grand partenaire financier du PAPN, au regard de nombreux financements qu’elle octroie au port dans le cadre de la modernisation des infrastructures portuaires. Près d’une heure, c’est le temps qu’a duré l’entretien entre le Directeur général du PAPN Séraphin BHALAT et Giacomo Durazzo. Un entretien au cours duquel ils ont revisité les excellentes relations de partenariat entre le Port et l’Union Européenne et louer les liens de fraternité et d’amitié qui les unissent.
A l’issue de cet entretien dense avec le Directeur général du PAPN, le diplomate européen a face à la presse remercié tout d’abord son hôte pour l’honneur qu’il lui a fait avant son départ du Congo Brazzaville. Ensuite, il a indiqué avoir passé en revue avec le Directeur Général le niveau d’exécution des différentes composantes du projet financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Française de développement ; projet qui vise l’extension et la modernisation des infrastructures portuaires destinées au transport de marchandises vrac et conventionnel avec la construction des nouveaux quais, l’accélération des procédures portuaires et le temps de traitement des marchandises, le renforcement de la gestion environnementale du Port Autonome de Pointe-Noire afin de la rendre conforme aux meilleurs standards internationaux ; l’amélioration des conditions de pêche avec la construction d’un nouveau port de pêche industrielle et d’un Appontement pour la pêche artisanale.
La maitrise par le Directeur général des dossiers relatifs aux projets financés par l’UE et son engagement affiché pour l’aboutissement de tous ces projets en cours de réalisation ont rassuré Giacomo Durazzo qui s’est extériorisé : « Je vous assure que j’ai recueilli auprès du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire sa détermination à faire en sorte que ces projets aboutissent ».
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo