Les Kényans vont bénéficier des emplois de marins en Corée du Sud

Les Kényans sont sur le point de bénéficier des opportunités maritimes en Corée du Sud cette année après la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) entre les deux pays prévue en juin de cette année.

Lors d’un point de presse, le Secrétaire Principal des Affaires Maritimes et de la Navigation, Geoffrey Kaituko, a déclaré que les dirigeants respectifs ont convenu d’accélérer la conclusion d’un Mémorandum d’Entente (MOU) sur la reconnaissance mutuelle des Certificats de Compétence (COC), ouvrant ainsi des opportunités pour les marins kényans de décrocher 1000 postes d’officiers et d’équipage à bord de navires coréens chaque année.

Cela fait suite à la visite du Secrétaire Principal (SP) en Corée du Sud, où il a conduit une délégation pour rencontrer les principaux acteurs du secteur maritime afin de discuter de la formation, de la reconnaissance mutuelle des Certificats de Compétence et de l’emploi des marins kényans à bord des navires coréens. La visite était également l’occasion pour la délégation kényane de communiquer l’agenda du gouvernement kényan pour la création d’une Marque Kényane de Marins de Confiance susceptible d’attirer l’emploi des marins kényans dans des compagnies maritimes à travers le monde.

La délégation a également rencontré l’Association des Propriétaires de Navires de Corée (Korea Ship Owners Association) dirigée par le Vice-Président, M. Yang Chang Ho, qui a salué la marque de marins kényans comme étant de haute qualité, notant que les Kényans sont en bonne condition physique, parlent couramment anglais et sont disciplinés. Lors de cette réunion, il a été convenu que le gouvernement kényan identifierait un agent de recrutement pour gérer le bien-être des marins à bord des navires coréens. « Cet agent sera l’officier de liaison maritime kényan et travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement coréen pour traiter tout problème survenant à bord des navires », a déclaré le SP.

Le point culminant de la visite a été la signature d’un MOU entre Korea Institute of Maritime and Fisheries Technology et la Bandari Maritime Academy, que le Secrétaire Principal a eu l’occasion de superviser. Le principal domaine de coopération dans le MOU est la coopération entre les deux institutions dans le développement des normes de formation, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, ainsi que la formation des formateurs et l’échange de personnel enseignant.

« Compte tenu des opportunités dans les secteurs maritimes, il est nécessaire d’augmenter le nombre de marins qualifiés grâce à la formation et à la certification. Nous exhortons donc l’Assemblée Nationale à augmenter le financement des centres de formation maritime. J’encourage également la jeunesse kényane à embrasser le secteur maritime et à profiter des différentes opportunités maritimes disponibles au Kenya et dans le monde », a-t-il conclu.

State Department for Shipping and Maritime Affairs