Un bâtiment de la Marine nationale saisit plus de 10 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

Jeudi 14 mars 2024, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un bâtiment de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 10 693 kg de cocaïne sur un navire de pêche, dans le golfe de Guinée.

L’office antistupéfiants (OFAST) et la Direction Nationale Du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne.

L’équipe de visite du bâtiment de la Marine nationale est intervenue au petit matin, le 14 mars 2024, sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien.

Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes.

Au total, 10 693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros 1, ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment, pour y être détruits conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Brest.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l’architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.


1 Estimation à partir du Global cocaïne report 2023 de l’ONUDC

 

Préfecture maritime de l’Atlantique