L’OMI aide Madagascar à renforcer ses compétences en matière de sécurité des navires de pêche

Les fonctionnaires du gouvernement malgache élargissent leurs compétences afin de protéger les 100 000 pêcheurs du pays qui travaillent sur des navires nationaux et étrangers dans les océans Indien et Antarctique.

Cette semaine (30 juin – 4 juillet), 25 personnes d’agences clés, dont 11 femmes, prennent part à un atelier national sur la sécurité des navires de pêche organisé par l’OMI à Antananarivo. L’objectif est de mieux comprendre les exigences minimales en matière de formation et de qualification des équipages des navires de pêche, afin de promouvoir la sécurité de la vie en mer et de l’environnement marin.

L’atelier comprend une formation complète sur la Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW-F) et le nouveau Code STCW-F. Ces instruments fixent des normes minimales pour la formation et la certification des équipages des navires de pêche, adaptées aux défis opérationnels et de sécurité propres au secteur de la pêche.

La formation reflète également le rôle vital de l’industrie de la pêche dans l’économie malgache, contribuant à plus de 7 % du PIB national chaque année, selon la Banque mondiale.

Parmi les personnes participantes figurent des individus de l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), du ministère des Transports et de la Météorologie, ainsi que des institutions de formation et des organisations de pêche. En dotant les fonctionnaires et les parties prenantes des compétences techniques et des connaissances politiques nécessaires, l’OMI vise également à soutenir le respect des normes de la Convention STCW-F et les progrès de Madagascar vers la ratification de cette convention.

La formation est dispensée dans le cadre du Programme intégré de coopération technique (ITCP) de l’OMI, en étroite collaboration avec l’APMF de Madagascar.

Source : OMI