DjiboutiLu pour vousNewsSécurité MaritimeSomalie

Lu pour vous : Le Groupe Jeanne d’Arc rejoint la Méditerranée

Engagé du 13 mai au 1er juin dans l’opération ATALANTA de lutte contre la piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, le groupe Jeanne d’Arc 2020, constitué du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Guépratte, a rallié le 6 juin la mer Méditerranée.

Lors de son intégration à l’opération ATALANTA, le groupe a mené des patrouilles au large de la Somalie et a assuré une surveillance du trafic maritime, notamment à l’aide de l’Alouette III de la Marine nationale et deux Gazelles de l’armée de Terre déployées à bord du Mistral. Le 24 mai, le groupe a également réalisé des entrainements interalliés dont un ravitaillement à la mer à trois bâtiments avec l’USNS Wally Schirra américain.

Après une escale technique de quelques jours en République de Djibouti, le Mistral et le Guépratte ont mis le cap vers le nord de la mer Rouge et ont traversé le canal de Suez entre les 5 et 6 juin. Le groupe évolue désormais en Méditerranée. Le groupe Jeanne d’Arc ralliera Toulon début juillet après l’exercice Etendard, dernier entrainement de grande ampleur qui viendra conclure la formation des officiers-élèves à la mer.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Comment here