Maersk et MSC mettront fin à l’alliance 2M en Janvier 2025
À l’issue d’un processus d’évaluation approfondi, Maersk A/S, une entité de A.P. Moller – Maersk et Mediterranean Shipping Company (MSC) ont décidé d’un commun accord, de mettre un terme à l’alliance 2M, qui devrait prendre fin en janvier 2025.
La raison évoquée par Maersk, est son attachement à améliorer les réseaux logistiques et l’accessibilité de ses clients. Maersk pense répondre plus efficacement aux besoins changeants des clients, tels que l’importance de la fiabilité, de la flexibilité et de la durabilité dans tous les aspects de la logistique.
Dans une déclaration commune, Vincent Clerc, PDG de A. P. Moller – Maersk, et Soren Toft, PDG de MSC, déclarent : » MSC et Maersk reconnaissent que beaucoup de choses ont changé depuis que les deux entreprises ont signé l’accord décennal en 2015. L’abandon de l’alliance 2M ouvre la voie pour que les deux entreprises puissent continuer à poursuivre leurs stratégies individuelles.
Nous avons beaucoup apprécié le partenariat et nous nous réjouissons de la poursuite d’une collaboration solide tout au long de la période restante de l’accord. Nous restons pleinement engagés à fournir les services de l’alliance 2M aux clients de MSC et de Maersk ».
Pour rappel, 2M est un accord de partage de navires (VSA) entre compagnies de transports maritimes par conteneurs. Il a été introduit en 2015 par Maersk et MSC dans le but de garantir des opérations compétitives et rentables sur les trafics Asie-Europe, transatlantiques et transpacifiques. L’accord 2M a une durée minimale de 10 ans avec un préavis de résiliation de 2 ans.