Maritime Anti-Corruption Network (MACN)

MACN pour Maritime Anti-Corruption Network (ou Réseau Maritime de Lutte contre la Corruption en français) est un réseau commercial mondial qui œuvre pour un secteur maritime sans corruption permettant ainsi un commerce équitable bénéfique pour tous. Fondé en 2011 par un petit groupe de compagnies maritimes engagées, MACN compte aujourd’hui plus de 100 membres dans le monde et est devenue l’un des exemples les plus remarquables d’actions collectives contre la corruption.

MACN est une initiative dirigée par ses membres qui fonctionne dans le cadre du BSR (Business for Social Responsibility), un réseau commercial mondial axé sur la durabilité. Le BSR (ci-après dénommé « Secrétariat MACN ») assure la fonction de secrétariat du MACN. Le secrétariat du MACN est chargé de faire progresser les plans de travail stratégiques du MACN (y compris la stratégie 2020 du MACN), d’assurer une bonne gouvernance et de gérer le travail quotidien du MACN, y compris avec ses membres, des tiers et des bailleurs de fonds. Le MACN collabore par ailleurs avec les institutions, et notamment les gouvernements, les autorités et d’autres organisations internationales.

Le MACN travaille à la réalisation de sa vision par le biais d’objectifs divisés en trois piliers :
1) Renforcement des capacités : Fournir des solutions innovantes de pointe à nos membres
2) Mesures collectives : Initier et diriger des actions de changement durable dans l’environnement opérationnel
3) Culture d’intégrité : Un contributeur reconnu aux normes d’intégrité dans l’industrie.
Les entreprises peuvent y adhérer en tant que membre régulier ou associé. L’adhésion régulière est ouverte aux propriétaires et aux exploitants de navires qui s’engagent à appliquer les principes anticorruptions du MACN. Comme membres régulier du MACN, on peut citer CMA CGMHapag-LloydMaersk lineMSC, etc.

Auteur de l’article : admin