Meridiam et son partenaire Arise inaugurent le nouveau terminal à conteneurs de Nouakchott en Mauritanie

– Un investissement de près de 280 millions d’euros pour soutenir la croissance économique de la Mauritanie
– 2 250 emplois créés pendant la phase de construction et d’exploitation

Meridiam et son partenaire Arise PCC (joint-venture entre Olam et Africa Finance Corporation), ont inauguré aujourd’hui le nouveau terminal à conteneurs de Nouakchott, en Mauritanie. Le projet, détenu et codéveloppé par Meridiam et Arise PCC, a été attribué en septembre 2018 dans le cadre d’une concession de 30 ans.

Cet ambitieux projet d’infrastructure, le premier développé dans le cadre d’un Partenariat Public Privé dans le pays¹, représente un investissement total de 278 millions d’euros. Il prévoit le développement, le financement, la construction, la maintenance et l’exploitation d’un nouveau terminal à conteneurs dédié au port de Nouakchott, d’une capacité initiale de 250.000 EVP², ainsi que l’extension et l’approfondissement de la zone portuaire de 12 m à 14,70 m pour permettre l’accès de plus grands porte-conteneurs. Le projet dispose également d’un potentiel important d’extension de la capacité du terminal, qui pourrait être en mesure de traiter une capacité maximale de 600.000 EVP, soit près de 4 fois la capacité actuelle en conteneurs.

Le terminal à conteneurs de Nouakchott vise à créer un hub logistique régional, contribuer aux efforts du gouvernement mauritanien en matière d’amélioration de ses infrastructures essentielles, et soutenir la croissance économique du pays. Il est équipé des toutes dernières technologies et fonctionne de manière entièrement numérisée. Grâce à des postes d’amarrage dédiés aux porte-conteneurs, entièrement dynamiques et disponibles à 100% par tous les temps, la durée globale des escales sera réduite de 70%. Cela permettra aux compagnies maritimes de réaliser des économies substantielles et aux clients de bénéficier d’une qualité de service optimale.

Ce nouveau terminal contribuera de manière significative au développement économique de la Mauritanie puisqu’il représente la quasi-totalité des importations pour le marché intérieur, principalement des produits agroalimentaires, énergétiques et de construction. Mais il participera aussi au développement de l’exportation, notamment de la pêche – le littoral mauritanien étant l’une des zones les plus poissonneuses du monde – et du minerai de cuivre. Il créera également de nouvelles opportunités pour le commerce régional, notamment avec le Mali pour l’importation et l’exportation de coton par exemple, le pays explorant de nouvelles sources d’approvisionnement à côté de celle, historique, avec le Sénégal.

Ce nouveau terminal devrait créer 1 250 emplois directs sur la durée du contrat de concession, dont 750 pendant sa construction et 500 pendant son exploitation. Pendant la phase d’exploitation, les recrutements seront réalisés exclusivement au niveau national et les salariés bénéficieront d’une formation de qualité. En plus des emplois directs, le projet devrait créer 1000 emplois indirects (prestataires de services, consultants, etc.).

Le port contribuera donc directement aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies n°8 (Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous) et n°9 (Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l’innovation). Il contribuera également à assurer :
– L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (ODD n°6), puisqu’une station d’épuration des eaux usées sera construite pour la phase d’exploitation,
– Des modes de consommation et de production durables (ODD n° 12), tout en visant à améliorer la part des déchets recyclés.


1 : Infra PPP World (https://www.infrapppworld.com/news/fc-on-usd310mn-port-ppp-in-mauritania)
2 : 1 EVP correspond à 1 conteneur de 20 pieds de long (environ 6,096 mètres), 8 pieds de large (2,438 m) et 9.5 pieds de haut (environ 2,7 m).

Source et photo : Meridiam