Namport franchit une étape importante en traitant 8 millions de tonnes de marchandises, établissant ainsi un nouveau record
L’Autorité portuaire Namibienne (Namport) a enregistré un volume record de marchandises manutentionnées de 8 millions de tonnes au cours de l’exercice financier (se terminant le 31 mars 2024) par rapport au volume de marchandises manutentionnées de 7,7 millions de tonnes au cours de l’exercice financier précédent, ce qui représente une augmentation notable de 4 %.
La principale contribution est l’exportation de marchandises, notamment le sel, le concentré de cuivre, le sel en sac, le poisson congelé, le minerai de manganèse et le concentré de zinc/plomb. Plus précisément, le sel en vrac a connu une croissance de 10 %, le concentré de cuivre a augmenté de 12 %, le sel en sac a connu une hausse de 1 %, le poisson congelé a bondi de 29 %, le minerai de manganèse a augmenté à 15,7 %, les concentrés de zinc/plomb ont augmenté de 2,9 % et le marbre a augmenté de 41 %.
Au cours de l’exercice 2023/2024, les importations de divers produits de base ont augmenté de manière significative. En particulier, le pétrole a fait un bond, représentant une augmentation substantielle de 26 %. D’autres produits importés ont également connu une croissance notable, notamment le concentré de cuivre, le nitrate d’ammonium, le blé, les pièces de rechange pour navires et l’acier. En outre, l’Autorité a enregistré une augmentation louable de 7,9 % des importations de marchandises par rapport à l’exercice précédent.
Au cours de l’exercice clôturé, le nombre de navires faisant escale dans les ports namibiens a bondi de 29 % en glissement annuel, passant de 1 636 à 2 115 escales, principalement en raison de l’augmentation de l’activité dans diverses catégories de navires, y compris les remorqueurs étrangers, les navires de vrac sec, les navires conteneurisés, les navires de pêche étrangers, les navires pétroliers, les navires de pêche namibiens, les navires de recherche et les navires de transport général.
L’exercice financier sous revue a également enregistré une augmentation du taux d’occupation des installations de Syncrolift. Le taux d’occupation des jetées de réparation est passé de 64 % à 96 %, tandis que le taux d’occupation des baies est resté à 47 %, contre 52 % au cours de l’exercice précédent.
Le succès des opérations de Namport peut être attribué à l’établissement et au maintien de relations solides avec des acteurs clés tels que le Walvis Bay Corridor Group, les compagnies maritimes, les propriétaires de cargaisons, les agences gouvernementales et la communauté portuaire dans son ensemble. Le dévouement de la main-d’œuvre de Namport et la confiance que les clients placent dans l’utilisation des équipements et des services fournis par l’Autorité portuaire. Cette collaboration est cruciale pour le succès à long terme et la durabilité du port. Namport reste inébranlable dans son engagement à devenir le port maritime le plus performant d’Afrique.
Source : Namport