« NIANI », le deuxième des trois patrouilleurs hauturiers commandés par le Sénégal vient d’être mise à l’eau

Le lundi 12 Septembre 2022, a eu lieu à Concarneau (29), la mise à l’eau du « NIANI », le second patrouilleur océanique destiné à la Marine nationale sénégalaise, dont le premier, le « WALO » avait été mise à l’eau en avril 2022.

Pour rappel, un contrat avait été signé en novembre 2019 par le Ministère des Forces Armées du Sénégal et le groupe PIRIOU, en présence du Président de la République du Sénégal et de la délégation ministérielle française pour la fourniture de trois patrouilleurs océaniques.

Le programme de construction de ces trois patrouilleurs, réalisé avec le soutien et l’expertise de sa filiale KERSHIP, devrait s’échelonner sur une durée de 44 mois, jusqu’à l’été 2024 et prévoit également une période de soutien de plusieurs années au Sénégal.

En parallèle, la première unité est en cours d’armement à quai avant le début de ses essais mer et le troisième est également en cours d’armement avant sa mise à l’eau.

Vincent Faujour, Président du Groupe PIRIOU déclare : « C’est un rendez-vous important pour ce bateau bien sûr mais aussi, plus largement, pour le programme des OPV58 S ! Grâce à l’engagement des équipes de PIRIOU et de KERSHIP et au travail partenarial continu avec les représentants de l’Etat-major sénégalais, nous avançons selon le planning prévu. »

 

L’OPV 58 S : un patrouilleur hauturier de 62 m

L’OPV 58 S (Offshore Patrol Vessel) est un patrouilleur de 62 m d’une polyvalence remarquable. Robuste et endurant, il est dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’Action de l’Etat en Mer. En complément de ses capacités de projection (embarcations commandos), il possède une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de lutte anti-surface et de lutte anti-aérienne.

Parmi les innovations et capacités majeures du navire, sont à noter :

• Une conception très polyvalente pour configurer le navire à différentes missions
• Une vaste passerelle panoramique à 360°
• Un système de mise à l’eau rapide / récupération par rampe AR de 2 embarcations.
• Une carène C-Sharp® : autonomie et tenue à la mer optimisées
• Un système de veille et de combat de hautes performances

Ces OPV seront équipés de missiles anti-navire MARTE MK2/N dont la portée de plus de 30 kilomètres et la capacité tir-et-oubli permettront à la Marine sénégalaise d’assurer sa supériorité maritime. La protection immédiate des patrouilleurs sera assurée par le système SIMBAD-RC qui permet de déployer deux missiles MISTRAL, l’ensemble garantissant une excellente protection contre les missiles anti-navire, avions de combat, drones, hélicoptères et embarcations rapides telles que les FIACs. Tous ces missiles sont produits par MBDA.

 

Caractéristiques principales
Longueur HT 62,20 m
Largeur 9,50 m
Tirant d’eau (env.) 3,00 m
Vitesse 21 Nds
Autonomie 21 jours, 4 500 Nq à 12 Nds
Coque / superstructure : acier / aluminium
Capacité aménagements 48 personnes.
dont équipage 24
dont personnel mission 24
Intervention : 2 embarcations sur rampes AR
Capacité pour 2 conteneurs de 20’

par Pascaline Odoubourou