OBSERVATOIRE REGIONAL DES TRANSPORTS MARITIMES (ORTM)

L’ORTM est une cellule de l’OMAOC logé au sein du CINFOCOM. Il est au service de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains en assurant la collecte, le traitement et la diffusion de données statistiques liées au secteur des transports maritimes dans la sous-région.

L’ORTM a pour fonction de collecter et de traiter périodiquement l’ensemble des informations sur le volume des flux commerciaux, y compris ceux en transit vers les pays de l’hinterland, ainsi que sur les coûts et la qualité de service de transport, en collaboration avec les Observatoires Nationaux. L’Observatoire régional est ainsi appelé à contribuer à l’identification des causes de dysfonctionnement affectant la chaîne de transport et à participer à la définition d’actions correctrices à l’échelle régionale. De façon plus générale, l’Observatoire régional constitue un instrument de « veille » pour l’évaluation des effets des politiques mises en œuvre dans le domaine des transports.

L’Observatoire pour mission spécifique de recueillir et de fournir régulièrement aux chargeurs, aux opérateurs et aux décideurs politiques, des informations sur la chaine des transports, notamment :
-les flux, leur volume et leur orientation ;
-les modes de transport utilisés ;
-les coûts de passage portuaire supportés par la marchandise ;
-les délais de passage portuaire et d’acheminement des marchandises ;
-les performances des différentes chaînes de transport utilisées ;
-la qualité des services offerts par les différents intervenants
-la réglementation : les conventions internationales, les lois et règlements, les procédures ;
-la documentation : les procédures, les informations sur des pratiques anormales ;
-les partenaires commerciaux des Etats, l’évolution des prix des marchandises à l’importation et à l’exportation, ainsi que les balances commerciales
-la mise en place d’une plateforme numérique et physique de diffusion et de consultation des informations disponibles ;
-l’élaboration de tableaux de bord et de toutes autres publications susceptibles de faciliter les activités des chargeurs.

Adresse : BP: V 257-Abidjan-Côte d’Ivoire 
Téléphone : +225 22 41 60 92 / 22 40 61 00
Fax : +225 22 41 21 54 
E-mail: infos@observtoire-omaoc.org