Ouverture d’un Atelier sur la Sécurité maritime : « Comment contrer les pratiques utilisées par la Corée du Nord pour échapper aux sanctions maritimes des Nations Unies établies contre la prolifération des armes de destruction massive et des missiles balistiques ? »

Aujourd’hui, s’est ouvert à Abidjan, Côte d’Ivoire, un atelier de deux jours sur le thème « Comment contrer les pratiques utilisées par la Corée du Nord pour échapper aux sanctions maritimes des Nations Unies établies contre la prolifération des armes de destruction massive et des missiles balistiques ? »

Cet atelier qui se tient du 06 au 07 avril 2022 est animé par (5) cinq Experts Internationaux notamment : Mr. Enrico Carisch, Directeur Général de Compliance & Capacity Skills International (CCSI), Mr. Thomas Bifwoli, PDG de CCSi Africa, Mrs. Maiko Takeuchi, Experte en ADM et ancienne fonctionnaire du ministère japonais de la Défense, Mrs. Ashley Taylor, entrepreneure de première génération dans l’industrie de la chaîne de blocs, et le Capitaine (à la retraite) Neil Watts qui a servi pendant 30 ans en tant qu’officier et capitaine dans la marine sud-africaine. 

En dehors des experts, sont présents à cet atelier des acteurs de la douane, de la gendarmerie maritime, de la police, des secteurs privés des Autorités maritimes africaines, des Gestionnaires portuaires, des Compagnies maritimes, et d’autres parties prenantes.

D’après M. Enrico Carisch, sur un ton non accusateur, et suivant les informations qu’il détient, (8) huit pays africains sont sous sanctions de l’ONU, et plusieurs pays africains commercent activement avec la Corée du Nord. Il note également que tous les « registres libres immatriculations » des navires étrangers sont vulnérables.

Au cours de cette première journée de formation des exercices de simulation ont également été menés afin de pouvoir permettre aux autorités concernées d’identifié des navires illégaux.

Notons que cet atelier vise à faire ressortir des approches de solutions afin de contrer les pratiques utilisées par la Corée du Nord pour échapper aux sanctions maritimes des Nations Unies établies contre la prolifération des armes de destruction massive et des missiles balistiques.