PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE : LA GESTION DE CRISE AU MENU D’UN ATELIER DE FORMATION

Pour affuter ses armes en vue de faire face avec professionnalisme aux éventuelles crises, la direction générale du Port Autonome de Pointe Noire, a organisé du 07 au 12 février 2022 dans l’enceinte du port un atelier de formation à la gestion de crise avec l’appui du projet WeCAPS qui est une action européenne mise en œuvre par Expertise France.

En sollicitant et en s’attachant les services du projet WeCAPS pour cette formation à la gestion de crise, la direction générale du PAPN ne s’est pas trompée dans le choix. Car WeCAPS s’inscrit bel et bien dans le cadre du programme « Routes maritimes critiques » de l’Union Européenne qui vise à améliorer la sécurité et la sureté des routes maritimes dans le golfe de guinée et l’océan indien élargi. D’ailleurs, à l’entame de la formation, Samuel CHAMPON, Expert clé sécurité du projet WeCAPS, a bien voulu planter le décor par une présentation soutenue de ce projet aux participants pour éclairer leur lanterne.

En effet a-t-il déclaré « WeCAPS vise à renforcer les ports d’Afrique de l’Ouest et du centre dans leur lutte contre les risques et les menaces à leur sécurité et à leur sûreté. Il cherche particulièrement à soutenir les autorités partenaires pour les aider à mieux faire face à la vulnérabilité de leurs ports. La formation à la gestion de crise initiée par la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire intègre bien les trois principales composantes de WeCAPS notamment la troisième qui est celle de l’appui à la sécurité civile dans la prévention, dans la gestion des risques, dans la manutention et dans le stockage des matières dangereuses ».

Cette action de formation à la gestion de crise qui a été de haute facture, au regard de la qualité des enseignements dispensés avec maestria suivant une approche pédagogique par Fabrice Tollari, Expert en gestion de crise a concerné les cadres et personnels identifiés, capables de conduire avec brio les missions au sein d’une cellule de crise activée à des niveaux tactiques et stratégiques à l’intérieur du port.

Des enseignements interactifs ponctués par des petits exercices fictifs sur le terrain, qui ont permis aux participants de s’arrimer à cette donne vitale et de maitriser les mécanismes d’une gestion rationnelle d’une crise.

La formation a donc visé la constitution d’une équipe de crise multi services avec des cultures différentes, autour du commandant du port pour l’accompagner et agir avec efficacité dans le cadre d’un évènement exceptionnel qui pourrait impacter le port.

Dans ce cadre de gestion efficiente d’une crise, la communication demeure un élément capital et incontournable. C’est pourquoi tous les participants se sont retrouvés en situation de communication chacun suivant son élément de crise. Ils ont donc fait les médias training pour se positionner dans la prise de parole en situation de crise. A cet effet, chaque participant à la formation a développé en lui une culture du risque et de la crise. Ce qui de facto permet la mise en place éventuelle d’une équipe solide et capable d’animer une cellule de crise pour faire face à une situation exceptionnelle au sein du Port Autonome de Pointe Noire (PAPN).

L’on retiendra suivant l’Expert Formateur, que les objectifs de cette formation s’articulaient autour « de l’acquisition d’une vision commune des risques inhérents au PAPN et de leur couverture ; des principes fondamentaux de gestion de crise ; de la constitution d’une équipe de locaux dédiés à la gestion d’un ou de plusieurs évènements majeurs , et enfin autour de la communication de crise ».

C’est par une conférence de presse fictive de mise en situation « sur table » animée par le Commandant du port, et dont le scénario a été spécialement écrit pour le Port Autonome de Pointe Noire, que s’est achevée cette formation.

Une conférence de presse sur une crise fictive au quelle le Directeur Général du Port Autonome de Pointe Noire, Séraphin Bhalat a personnellement et spécialement assistée. Son implication personnelle dans le succès de cette formation et la régularité des participants aux différentes séances de formation n’ont pas laissé insensible Samuel CHAMPON, Expert Clé sécurité du projet WeCAPS, qui a déclaré toute sa reconnaissance au DG du Port pour sa présence qui est un signe fort de son attachement aux enjeux sécuritaires ; ainsi que pour sa disponibilité et capacité d’écoute, sa promptitude d’agir et surtout pour son engagement anticipatif de former des personnes capables de gérer une situation exceptionnelle de crise.

La gestion préventive vaut en effet mieux que la gestion curative. Car un port a-t-il déclaré « est une zone qui est stratégique du point de vue politique, vital du point de vue économique ; mais vulnérable du point de vue des enjeux sécuritaires. D’où l’importance pour l’Union Européenne et Expertise France en particulier qui pilote le projet WeCAPS de pouvoir accompagner la Porte océane de l’Afrique Centrale, qu’est le Port Autonome de Pointe Noire ». 

Aussi, Samuel CHAMPON a témoigné la satisfaction de l’équipe des Experts pour avoir atteint les objectifs visés.

Le très haut niveau de l’auditoire, composé des cadres à forte responsabilité, en mesure de constituer une équipe de crise en cas de besoin a permis la compréhension des éléments de contexte nécessaires à une gestion de crise, en particulier l’importance d’avoir une approche sur les trois niveaux à savoir le niveau tactique de terrain, le niveau stratégique et le niveau politique qu’il est important d’alimenter avec de bonnes informations afin que de bonnes directives soient prises.

Pour conclure son intervention, Samuel CHAMPON a pour illustrer l’importance de cette formation cité un proverbe africain: « Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement. » C’est pour dire, a-t-il expliqué, que pendant la formation les participants ont tous ensemble planté un arbre, Cet arbre symbolise la prise de conscience de la nécessité pour le PAPN d’avoir une organisation de crise et des outils qu’il est nécessaire de préparer en amont pour être prêt et efficace le jour de crise dans le PAPN. La formation a donc été utile.

Le Directeur Général du PAPN, Séraphin Bhalat heureux de joie et comblé de satisfaction a loué le savoir faire de Fabrice Tollari pour son expertise de qualité et a exprimé toute sa gratitude au projet WeCAPS et à Expertise France pour tous ces enseignements et pour tout leur accompagnement qui contribuent à faire du port de Pointe Noire le grand port de l’Afrique Centrale.

« Nous sommes convaincus que les enseignements qu’ils ont reçus vont leur permettre de faire face à une crise réelle. La notoriété de notre port qui se veut un port moderne, un grand port de la sous–région en dépend » a déclaré Séraphin Bhalat, qui a conclu en formulant le vœu d’une longue et fructueuse collaboration avec le projet WeCAPS .

 

A signaler que WeCAPS va accompagner le Port Autonome de Pointe Noire suivant les trois composantes ci après : le renforcement de la sécurité des installations portuaires, notamment la conformité au code ISPS ; l’appui à la gouvernance portuaire et l’appui à la sécurité civile.

 

Par :  Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo