Port Autonome de Pointe-Noire : Les travaux du quai multifonctions à l’heure de l’implantation des pieux

Initié dans le cadre de la mise en œuvre de la phase d’urgence du plan directeur de développement du Port Autonome de Pointe-Noire, les travaux de construction du quai multifonctions financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sont entrain d’être exécutés sans aléas majeurs, a annoncé Guillaume Thierry, Directeur Projet à RAZEL-BEC Congo.

Les travaux du quai multifonctions à l’instar du quai multi vrac ont commencé en fin d’année 2022. Long de 120m, ce quai en construction est une composante importante de l’élargissement du Port de Pointe-Noire. Il sera  équipé d’une darse en fond du bassin portuaire, dédiée à la réparation navale. Cette installation sera  conçue pour accueillir un élévateur à bateaux de 50 mètres de  long sur 16 mètres de large avec un tirant d’eau de -6,00 mètres, destiné au carénage des navires de pêche, aux remorqueurs et à la logistique pétrolière.

Selon Guillaume Thierry décrivant le processus d’installation des pieux et des palplanches, la première étape des travaux a consisté à remblayer la plateforme qui a été ensuite stabilisée à l’aide de la technique de la vibro-compaction, afin de bien densifier le sol en profondeur pour permettre d’avoir une stabilité nécessaire et parfaite de la plateforme.

Présentement, RAZEL-BEC procède à la fondation du quai avec la création d’un combiwall constitué de pieux métalliques enfoncés sous le sable à hauteur de 30 mètres entre lesquels seront clavées les palplanches. Quelques contraintes d’ordre géotechnique intervenues pour installer ces pieux, ont poussé RAZEL-BEC à modifier ses méthodes de travail en mobilisant plusieurs engins lourds sur le site, tels que des grues, des foreuses, des marteaux hydrauliques, des ensembles des vibrofonçages.

En résumé, actuellement RAZEL-BEC est sur la phase des travaux de forage du sol pour pouvoir y insérer les pieux métalliques et les vibrés, les battre par la suite pour atteindre la côte finale du projet. Au terme de l’opération d’installation des pieux on pourra y placer les palplanches entre les différents pieux.

Une fois les travaux des pieux et palplanches effectués, suivront les travaux de génie civil sur lesquels on mettra une poutre de couronnement sur l’ensemble du rideau. Les travaux de mise en place des pieux et des palplanches pourraient s’achever en juillet pour laisser place aux travaux de génie civil et d’aménagement de la plateforme. RAZEL-BEC envisage terminer l’ensemble des travaux en septembre 2024.

A noter que, deux cents employés en majorité des congolais y travaillent pour faire aboutir ce projet cher au Port Autonome de Pointe-Noire.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo