PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE : PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE ET SENSIBILISATION SUR LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Les travailleurs du PAPN

Le 11 février 2022, dans la salle des conférences du nouveau siège administratif du Port Autonome de Pointe Noire, s’est tenue une grande rencontre de présentation du Plan Stratégique du Port d’une part et de sensibilisation sur le système de management de l’environnement d’autre part, avec pour orateurs respectifs Séraphin Bhalat le directeur général de cet établissement public et Jérôme Koumba, consultant international en management de l’environnement.

Devant un auditoire attentif composé de plusieurs agents du Port de toutes les catégories professionnelles, Séraphin Bhalat le directeur général du Port Autonome de Pointe Noire présentant le plan stratégique dans un langage pédagogique pour éclairer la lanterne des uns et des autres, a passé au peigne fin les différentes parties de ce plan stratégique à cinq ans (2022- 2026), qui à l’origine est une initiative prise par la Direction générale du Port pour affronter la concurrence. Car le Port Autonome de Pointe Noire, n’est plus le seul port en eau profonde en l’Afrique centrale comme il l’a été pendant plusieurs années. Aujourd’hui, d’autres ports en eau profonde ont été construits ou sont en voie de construction dans la sous région.

Séraphin Bhalat, Directeur Général du Port Autonome de Pointe Noire

C’est à ce titre d’ailleurs que Séraphin Bhalat le Directeur général du Port Autonome de Pointe Noire dans sa présentation du Plan stratégique à l’ensemble du personnel a dit :« Nous sommes donc désormais face à une concurrence qui si nous n’y prenons garde, pourrait impacter négativement notre trafic qui jusque là reste sur une courbe ascendante. Notre chiffre d’affaire baisserait, ce qui comme vous pouvez l’imaginer, nous amènerait droit à une réduction des charges y compris celle du personnel et peut être à une réduction des effectifs, avec les conséquences sociales que cela entraine. C’est donc pour éviter de se retrouver dans cette situation que nous avons voulu rompre avec la navigation à vue et d’avoir une vision prospective des activités de notre port pour les cinq années à venir  »

C’est donc la raison d’être de ce Plan Stratégique que séraphin Bhalat a présenté les grandes lignes devant l’ensemble du personnel très attentif. Un Plan Stratégique considéré par les concepteurs comme un sésame pour un futur radieux du Port. La construction de ce plan a fédéré les experts issus des administrations publiques et privées concernées par le développement du Port ; notamment ceux de toutes les directions centrales du Port Autonome de Pointe Noire, des ministères, de la communauté portuaire.

La vision qu’incarne ce Plan Stratégique est de faire à terme du Port Autonome de Pointe Noire un grand port de la cote Ouest Africaine ; c’est-à-dire un port qui conforte et développe sa position de Grand Port de transbordement ; un port, poumon économique qui dessert son hinterland proche et vaste en Afrique centrale ; faire enfin du Port Autonome de Pointe Noire, un «  smart port ».

Toutes ces ambitions s’appuient sur huit axes stratégiques ainsi établis :

  1. préserver les avantages concurrentiels interportuaires
  2. consolider les avantages concurrentiels auprès des armateurs
  3. offrir des capacités d’extension pour répondre aux besoins futurs
  4. garantir les conditions de passage portuaires optimisées
  5. accompagner la structuration des corridors
  6. infrastructures environnementales et équipements
  7. engager une politique environnementales vertueuse
  8. renforcer la performance du port en interne et entre les acteurs de la communauté portuaire

Pour que les ambitions affichées soient atteintes et que les axes stratégiques soient exécutoires, une feuille de route déclinée en trois périodes qui s’étale de janvier 2022 à décembre 2026 a été ambitieusement mise en place a renchéri Séraphin Bhalat. La première période de vingt (20) mois est celle au cours de laquelle le Port Autonome de Pointe Noire va consolider ses positions ; pendant la deuxième qui compte 22 mois, le Port Autonome de Pointe Noire va engager des actions de renforcement et de diversification de ses activités. A la troisième période qui est de 18 mois, le Port Autonome de Pointe va initier des actions visant à élargir son périmètre d’activités et son champ d’influence.

Mais ce plan stratégique s’adosse sur les questions de développement durable a signifié dans son intervention de sensibilisation, Jérôme KOUMBA consultant international en management de l’environnement. Car ce plan ne peut atteindre les résultats escomptés que s’il tient compte du système de management de l’environnement qui conduirait à l’obtention par le port Autonome de Pointe Noire (PAPN) de la Certification ISO 14001 Version 2015.

Dans cette sensibilisation, Jérôme Koumba a édifié le personnel du port sur les différentes questions d’environnement, afin que les Agents du port soient en phase avec la réalité du terrain. Ainsi a-t-il parlé notamment de la définition de l’environnement qui doit être en harmonie avec la définition internationale  ; des enjeux ou défis à relever ; des risques que peut subir une entreprise qui ne respecte pas l’environnement, de ses fondamentaux et des impacts environnementaux. L’orateur a défini les différentes étapes qu’une entreprise doit franchir à commencer par le diagnostic, pour prétendre obtenir la certification ISO 14001 V2015 dont les bénéfices sont énormes pour le rayonnement de l’entreprise.

Cette sensibilisation sur le système de management de l’environnement a permis aux agents de comprendre au terme de l’exposé et des questions et réponses, l’importance pour le Port Autonome de Pointe Noire, d’être certifié à la norme ISO 14001 V 2015 et surtout la méthodologie qui y conduit.

Consultant international , Jérôme Koumba

Car a dit Jérôme Koumba «  être certifié c’est bien joli, mobiliser le personnel pour un projet comme celui-ci c’est bien beau, mais ça apporte quoi si le personnel n’est pas sensibilisé et n’a pas la maitrise de la démarche qui conduit à la certification et de l’importance que revêt le système du management de l’environnement. Le personnel a donc envie de savoir ce que ça lui apporte au final, lorsqu’il aura contribué à l’obtention de la certification. »

En somme, cette rencontre que le Directeur général du PAPN a dans son mot de clôture qualifié de séminaire atelier, a édifié le personnel sur les grandes lignes du Plan Stratégique à 5 ans (2022-2026) et aussi largement sensibilisé sur la mise en place du système de management environnemental. Pour la réalisation de ce Plan Stratégique dans lequel s’intègre le système de management de l’environnement, Séraphin Bhalat a invité l’ensemble du personnel à user de volonté et de solidarité pour gagner le paris de la réalisation du plan stratégique et celui de la certification à la norme ISO 14001.

C’est ainsi que pour se rassurer il a dit «  …nous sortons de cette salle bien édifiés, mais j’aimerais savoir, si tous nous avons OUI ou NON la volonté et le courage de réaliser notre Plan Stratégique et de mettre en place notre système de management de l’environnement ? A la réponse affirmative et solennelle du personnel, Séraphin Bhalat satisfait a dit : « j’en suis convaincu parce que chaque fois que vous avez dit OUI, ça toujours été un OUI qui sort de votre cœur ; un OUI qui nous a conduit à la réussite actuelle. »

Par ailleurs, le directeur général du PAPN a invité chaque direction centrale à s’organiser pour tenir des ateliers durant lesquels les actions de ce plan et celles du système de management de l’environnement, seront expliquées à tous salariés du port pour que ceux-ci se les approprient.

Par :  Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo