PORT MANAGEMENT ASSOCIATION of EASTERN and SOUTHERN AFRICA (PMAESA)

Port Management Association of Eastern and Southern Africa « PMAESA » pour (Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Est et Australe « AGPAEA » en français ) a été d’abord créée sous le nom de Port Management Association of Eastern Africa, à Mombasa, au Kenya, en avril 1973, sous les auspices de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (ECA), suite à une recommandation formulée lors d’une réunion des ministres africains responsables des transports, tenue en Tunisie en février 1971. PMAESA est un organisme intergouvernemental à but non lucratif composé d’exploitants de ports, de ministères de tutelle, de fournisseurs de services logistiques et maritimes et d’autres intervenants portuaires et maritimes de l’Est, Régions d’Afrique occidentale et australe et de l’océan Indien.

L’objectif premier du PMAESA est de renforcer les relations entre les ports membres en vue de promouvoir la coopération régionale et, par la suite, l’intégration régionale. L’Association offre un cadre approprié pour l’échange d’informations et d’idées entre les membres et pour créer un environnement propice permettant aux membres de communiquer entre eux dans les domaines du port, des transports et du commerce. PMAESA travaille également à l’amélioration des conditions d’exploitation et de gestion des ports dans sa région de couverture en vue d’améliorer leur productivité. Les États membres du PMAESA se composent : de l’Angola, du Burundi, de Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, de Maurice, du Mozambique, de la Namibie, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, d’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zanzibar et du Zimbabwe.

PMAESA cherche à maintenir des relations avec d’autres autorités ou associations portuaires, des organisations régionales et internationales et des gouvernements de la région pour tenir des discussions sur des questions d’intérêt commun. Le Secrétariat du PMAESA, basé à Mombasa, au Kenya, a été créé pour coordonner les activités de l’Association. Sécurité maritime et protection de l’environnement maritime, transport de transit, questions d’opérations portuaires telles que les statistiques portuaires, le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, La communication, l’industrie des croisières et la coopération régionale sont les principaux domaines d’activité du PMAESA.

Postal Address: P O Box 99209 – 80107, Mombasa, Kenya
Physical Address: KPA Building Asset No 480038, Kaunda Ave, Kizingo, Mombasa, Mombasa County – Kenya
Téléphone: +254 20 238 11 84
E-mail: pmaesa@pmaesa.org

Auteur de l’article : admin