Pour renforcer la lutte contre la pêche illégale et les activités connexes – Le Liberia signe un protocole d’accord sur la pêche avec le Sénégal

Le gouvernement du Libéria, par l’intermédiaire de l’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture (NaFAA), a signé lundi 6 février 2023 un protocole d’accord sur la pêche avec le gouvernement et le peuple de la République du Sénégal, par l’intermédiaire de son ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.

Selon une dépêche de Dakar, le protocole d’accord vise à promouvoir et à faciliter la coopération en matière d’inspection des pêches et d’activités connexes afin d’assurer une juridiction et un contrôle efficaces sur les navires de pêche battant pavillon des parties, dans le respect de leurs lois et règlements nationaux et des conventions internationales visant à prévenir, dissuader et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Parallèlement, le protocole d’accord est également destiné à servir à l’échange d’informations sur les activités connexes visant à renforcer la gouvernance des pêches.

S’exprimant avant la cérémonie de signature dans la capitale sénégalaise, Dakar, la Directrice général de la NaFAA a déclaré que la signature et la mise en œuvre du protocole d’accord renforceront les efforts déjà déployés dans la sous-région pour garantir la sécurité du centre du Golfe de Guinée.

« Par exemple, grâce au projet PESCAO, nous mettons en place un centre régional de surveillance des pêches hébergé au Ghana ; des patrouilles maritimes conjointes sont menées entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ; et des inspections conjointes des navires de pêche battant pavillon ivoirien et des navires liés à la pêche font escale dans nos ports ».

Mme Emma Metieh Glassco a révélé que des études ont montré que les ressources halieutiques sont soumises à une pression considérable à l’échelle mondiale et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, notamment en raison des niveaux élevés de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), pour laquelle l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port (PSMA) a été approuvé par la Conférence de la FAO lors de sa trente-sixième session, le 22 novembre 2009.

« Aujourd’hui, nous sommes ici pour agir et renforcer nos rôles de collaboration dans la lutte contre la menace de la pêche INN en adoptant des actions positives plus fortes qui ont été mises en œuvre par d’autres pays de la région ».

Mme Glassco a indiqué que l’objectif du protocole d’accord est de prévenir, de dissuader et d’éliminer la pêche INN par la mise en œuvre de mesures efficaces de l’État du port, et ainsi d’assurer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources marines vivantes et des écosystèmes marins.

Elle a déclaré que le protocole d’accord est un outil permettant aux deux pays de mettre en œuvre de manière efficace la PSMA, ainsi que leurs lois nationales respectives, les règlements et les conventions pertinentes auxquelles les deux pays sont parties en ce qui concerne l’harmonisation du régime d’inspection, les exercices d’inspection conjointe des navires de pêche et des navires connexes, l’échange d’informations sur le suivi, le contrôle et la surveillance, la désignation des ports maritimes de chaque pays, et l’utilisation des ports.

La directrice général des pêches du Liberia a indiqué que le Sénégal possède l’une des plus grandes économies de pêche en Afrique et que le Liberia a beaucoup à apprendre des années d’expérience des experts sénégalais en matière de pêche, et c’est dans ce contexte que cet accord a vu le jour.

En outre, Madame Glassco propose une révision de la mise en œuvre de l’accord de 2019 et de son protocole annexe par la constitution d’une commission mixte afin d’apporter d’éventuelles modifications si nécessaire.

Elle a noté qu’au fil des ans, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) a été décrite par la communauté internationale comme l’un des problèmes les plus graves affectant la pêche mondiale et le principal obstacle à la réalisation d’une pêche durable à l’échelle mondiale. L’Afrique de l’Ouest aurait perdu plus de 3,3 milliards de dollars américains de revenus à cause de la pêche INN. Ce montant pourrait permettre d’améliorer les conditions de vie.

S’exprimant au nom du gouvernement et du peuple sénégalais, le ministre de la pêche et de l’économie maritime, M. Pape Sagna Mbaye, a déclaré que le Sénégal était prêt à travailler avec le Liberia pour améliorer les programmes de pêche de leurs pays respectifs.

Le ministre Sagna Mbaye a déclaré que la mise en œuvre du protocole d’accord, qui vise à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, renforcera les relations existantes entre les pays de la région sud.

Le ministre sénégalais de la pêche et de l’économie maritime a félicité la délégation libérienne de la pêche d’avoir fait le déplacement à Dakar, au Sénégal, pour cette cérémonie de signature historique qui vise à être bénéfique aux deux pays et à la région dans son ensemble.

Source et photo : NaFAA