Les partenaires et les alliés célèbrent la réussite de l’exercice Obangame Express 2023

Les partenaires et les alliés ont célébré la conclusion de l’exercice Obangame Express 2023 (OE23), le plus grand exercice maritime multinational en Afrique occidentale et centrale, lors d’une cérémonie de clôture à Lagos, au Nigéria, le 3 février 2023.

La cérémonie, qui s’est déroulée au centre de conférence de l’Amirauté de la marine nigériane dans l’arsenal naval, a été marquée par les remarques du lieutenant-général Kirk Smith, commandant adjoint du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, et du vice-amiral Awwal Gambo, chef d’état-major de la marine nigériane.

« Ce que vous avez entendu aujourd’hui est un excellent exemple de partenaires multiples se réunissant et comprenant les défis partagés, et les opportunités partagées », a déclaré Smith. « La précision est ce qui nous rend parfaits, l’attention à chaque petit détail est ce qui nous rend professionnels. La partie la plus importante est ce que nous apprenons de l’exercice pour nous améliorer la prochaine fois que nous nous réunirons. « 

Le contre-amiral Calvin Foster, directeur du partenariat maritime des forces navales américaines Europe-Afrique, a également accompagné M. Smith lors de sa visite au Nigeria pour la clôture de l’exercice OE23. Pendant leur séjour à Lagos, Smith et Foster ont rencontré des dirigeants nigérians au centre de formation conjoint en matière de sécurité maritime, au commandement naval occidental, à la base aéronavale d’Ojo et à l’escadron de bateaux spéciaux. Cette visite a permis d’examiner en détail l’approche à multiples facettes adoptée par le Nigeria et d’autres pays partenaires dans le domaine de la sécurité maritime de la région.

Le Nigeria, hôte de l’OE23 et acteur clé de la sécurité maritime du golfe de Guinée, a joué un rôle essentiel dans le succès de l’Obangame Express 2023. M. Gambo a souligné l’importance de l’exercice et la manière dont la pratique et l’amélioration continues des défis maritimes améliorent la sécurité et la stabilité des nations concernées.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, et travailler ensemble est un succès », a déclaré M. Gambo. « Ce sont des témoignages puissants d’un engagement ferme… améliorant la sécurité maritime à tous les niveaux. En particulier, ces efforts sont facilités par l’intégration de l’Obangame, des capacités nationales des marines et des garde-côtes, afin d’assurer une attention holistique et durable à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. »

L’exercice de cette année a été marqué par une liste complète d’événements. À terre, les forces armées du Bénin, du Nigeria, du Togo et des États-Unis, ainsi que des organismes internationaux chargés de l’application de la loi, ont procédé à des échanges d’expertise sur la collecte de données médico-légales, les tactiques défensives de combat et les premiers secours au JMSTC. Au centre d’opérations maritimes de la région de Lagos, une équipe multinationale a échangé des enseignements sur la surveillance et le signalement des navires suspects en mer, et le réseau de communication des moyens maritimes contre les menaces transnationales.

En mer, les participants ont suivi une formation sur la lutte contre le trafic de personnes, les stupéfiants, la pêche illégale et la piraterie, ainsi que des simulations de visite, d’abordage, de fouille et de saisie, tout en maintenant la communication et en travaillant de concert avec les navires partenaires et alliés.

Parallèlement à l’entraînement opérationnel, l’exercice a été marqué par des développements de l’initiative « Femmes, paix et sécurité » et par de nombreux concerts de l’orchestre des forces navales américaines en Europe et en Afrique (NAVEUR-NAVAF). Nike Davies-Okundaye, une artiste nigériane de renommée internationale, Channels TV, un programme d’information à diffusion internationale, et l’Université de Lagos.

Conduite par les Forces navales américaines en Afrique (NAVAF) et parrainée par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), l’OE23 est conçue pour améliorer la coopération régionale, les pratiques de partage d’informations et l’expertise en matière d’interdiction tactique afin de renforcer les capacités collectives des nations participantes à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et d’autres activités illicites en mer.

Les pays participants à l’OE23 sont l’Allemagne, l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cabo Verde, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Italie, le Liberia, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) y participeront également.

Depuis plus de 80 ans, l’U.S. Naval Forces Europe-U.S. Naval Forces Africa (NAVEUR-NAVAF) a forgé des relations stratégiques avec ses alliés et partenaires, en s’appuyant sur un socle de valeurs partagées pour préserver la sécurité et la stabilité.

Basé à Naples, en Italie, le NAVEUR-NAVAF gère les forces navales américaines dans les zones de responsabilité de l’U.S. European Command (USEUCOM) et de l’U.S. Africa Command (USAFRICOM). La Sixième Flotte des États-Unis est affectée en permanence au NAVEUR-NAVAF et emploie des forces maritimes dans tout le spectre des opérations interarmées et navales.

Par U.S. Naval Forces Europe-Africa / U.S. Sixth Fleet Public Affairs