RAÏS HAMIDOU 22 – Coopération entre plongeurs-démineurs algériens et français

© Marine nationale Française

Du 12 au 18 septembre 2022, le dragueur de mines algérien El Kasseh II a fait escale à Toulon pour participer à l’édition 2022 de l’activité de coopération opérationnelle (ACO) franco-algérienne RAIS HAMIDOU.

Cette année, les activités étaient consacrées aux différentes spécialités de la plongée militaire en coopération avec le groupe de plongeurs-démineurs de la Méditerranée (GPD Med). Plusieurs ateliers se sont déroulés tout au long de la semaine : échanges et cas pratiques autour de la médecine hyperbare et réaction en cas d’accident de plongée, déminage de plage, travaux sous-marins ou encore utilisation de sonar portatifs pour des opérations de recherches sous-marines.

Les deux unités avaient déjà collaboré en 2021, lors de la précédente édition, avec l’escale du bâtiment-base plongeurs démineurs (BBPD) Achéron à Djen Djen en Algérie. Ce nouveau rendez-vous a ainsi permis d’entretenir l’interopérabilité entre moyens français et algériens lors de ces entraînements et échanges d’expériences.

Cette activité de coopération opérationnelle organisée alternativement de chaque côté de la Méditerranée, permet de renforcer le niveau de coopération et de connaissance mutuelle entre les marines de deux pays qui partagent un intérêt commun pour la stabilité de cette zone et peuvent, le cas échéant, être amenées à opérer conjointement en cas de situation de crise en mer (lutte anti-pollution, narcotrafic, search and rescue,…).

Source : Marine Française