RESTITUTION DE L’ETUDE SUR LES COUTS ET DELAIS DE PASSAGE PORTUAIRES ET CORRIDORS DE TRANSIT ET SEMINAIRE DE VULGARISATION DES INCOTERMS 2020, AU MENU DE LA RENCONTRE DES CHARGEURS A POINTE-NOIRE 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo

Pour donner suite aux orientations de l’Union des Conseils des chargeurs Africains, la direction générale du Conseil Congolais des Chargeurs a organisé alternativement à Pointe-Noire du 20 au 22 avril 2022, les travaux de restitution de l’étude comparative des coûts et délais de passages portuaires et corridors de transit et le, séminaire de vulgarisation des incoterms 2020, sous le patronage de Jean Marc THYSTERE TCHYCAYA, Ministre des Transports de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande.

Cette rencontre des Chargeurs à Pointe-Noire en République du Congo a été d’une importance notoire dans l’ère des problématiques d’actualités des opérateurs économiques, importateurs et exportateurs. Aux enjeux stratégiques pour la diversification de l’économie congolaise, elle a enregistré un nombre impressionnant de participants, venus de certains pays membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), notamment du Sénégal, du Cameroun, de la RDC et bien entendu du Congo Brazzaville, pays hôte.

La tenue de ces deux activités (la restitution de l’étude et le séminaire) et la pertinence des thèmes développés, la qualité des conférenciers et des modérateurs, sans oublier les brillantes contributions des séminaristes, illustrent la vision managériale de la direction générale du Conseil Congolais des Chargeurs qui en s’appuyant sur des partenaires et des Experts de renommée mondiale (Dr MOUKENGUE, Monsieur Sérigne THIAM et Monsieur BONNEVIE) a pendant trois jours de réflexion, de partage, bref de débauche d’énergie mis à la disposition des chargeurs et des participants à cette rencontre, l’information juste et actualisée, des outils et difficultés rencontrées par ces derniers pour leurs opérations commerciales. Ce qui leur permet désormais de demeurer compétitifs chacun dans son domaine d’activité.

Ce cadre idéal d’échanges, offert par le Conseil Congolais des Chargeurs leur a donc permis de s’approprier toutes les subtilités des incoterms et des actions sur lesquels ils doivent travailler pour la facilitation du commerce. Ce qui témoigne de la volonté du Conseil Congolais des Chargeurs de renforcer les capacités des chargeurs par l’actualisation de leurs connaissances et la résolution de leur problématique. 

Le passage portuaire et la fluidité des corridors demeurent une problématique absolument préoccupante pour tous les chargeurs sans exception. Car la résultante qui découle de leurs méfaits impacte automatiquement sur l’activité des chargeurs et par conséquent sur le coût final des marchandises. L’objectif de cette étude était donc d’apporter des solutions cohérentes à un système national de tarification caractérisé par des coûts élevés non négociés, des coûts additionnels non agréés, des surcoûts aléatoires, disparates, spéculatifs et non homogènes.

C’est donc la réponse que le Conseil Congolais des Chargeurs a donnée aux multiples doléances des chargeurs relative à la sempiternelle problématique des coûts et délais du passage portuaire. Cette étude a en effet révélé plusieurs goulots d’étranglement dans les coûts et délais de passage de la marchandise, à l’import. Après moult réflexions et débats, il en est ressorti plusieurs suggestions pour réduire les coûts et délais de passage portuaires.

En effet, l’étude a édifié les participants sur les paramètres qui légitiment l’unanimité sur la cherté de la chaine logistique multimodale congolaise, ce qui explique en partie le mauvais indice de performance logistique du commerce transfrontalier congolais dans les classements successifs du Doing Business ; les évolutions qui sont intervenues sur les coûts et délais de passage portuaire et les corridors de transit ; les points de vigilance susceptibles de servir de leviers d’actions pour les décideurs et permettant d’améliorer l’indice de performance logistique du commerce transfrontalier, mieux de faire baisser les prix du panier de la ménagère en République du Congo.

« La maitrise des coûts et délais de passage portuaire est un enjeux majeur pour le Congo Brazzaville de par sa position géographique sur l’océan, permet au Port Autonome de Pointe-Noire d’être le port de transit par excellence des pays sans littoral ou semi-enclavés de la sous-région d’Afrique Centrale » a déclaré Candide KOUMOU BOULAS, le Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs.

S’agissant de la vulgarisation des INCOTERMS objet du séminaire à travers lequel, le Conseil Congolais des Chargeurs a largement informé les acteurs exerçant dans le domaine du commerce international, des changements et autres innovations opérés sur les INCOTERMS 2010,

Candide KOUMOU BOULAS a dit « Quoi qu’on dise, les INCOTERMS sont des règles prédéfinies et validées au niveau international, traduisant ainsi la répartition des rôles entre fournisseur et acheteur dans le cadre de la coresponsabilité.  Les INCOTERMS 2020, entrés en vigueur le 1 er janvier 2020, sont applicables jusqu’au 31 décembre 2029  ».

Pour Giscard OGOULA, Secrétaire Général de l’Union des Conseil des Chargeurs Africains (UCCA), faisant l’éloge du Conseil Congolais des Chargeurs, ce séminaire sur la vulgarisation des INCOTERMS « traduit la volonté du Conseil Congolais des Chargeurs de renforcer les capacités des chargeurs. Car nos économies sont composées en majorité de petites et moyennes entreprises, très peu outillées sur les règles et réglementations internationales. »

Ces INCOTERMS qui sont révisés tous les dix ans, définissent en effet les obligations et les responsabilités respectives du vendeur et de l’acheteur dans le commerce international. Ils sont élaborés par la chambre de commerce internationale afin de proposer un cadre juridique approprié aux enjeux de la gestion des transactions commerciales.

L’importance de la vulgarisation des incoterms 2020 et de l’étude comparative des coûts et délais de passage portuaire et corridor de transit n’étant plus à démontrer, Jean Marc Thystère TCHICAYA, Ministre des Transports, de l’Aviation et de la Marine Marchande a déclaré  que « Ces thèmes ont permis d’une part, de doter l’ensemble des acteurs de la chaine de transport multimodal de données fiables pour la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de fixation des coûts et réduction des délais de passage du fret, et d’autre part, la prise en compte des innovations intervenues au niveau du commerce international  ».

Par ailleurs, au regard des résultats obtenus à l’issue de cette conférence, il a pris l’engagement au nom du gouvernement, de mettre en musique les suggestions faites par les participants:

« C’est ici l’occasion de réaffirmer l’engagement du Ministère en charge des transports de ne ménager aucun effort pour accompagner, non seulement le Conseil Congolais des Chargeurs, le Port Autonome de Pointe-Noire, mais aussi l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine des transports dans leurs missions traditionnelles, afin qu’à terme les consommateurs n’en soient que satisfaits  …. Nos secteurs, tant public que privé, doivent consolider les acquis de cette restitution en vue d’une prise de conscience collective pour l’intérêt de notre
économie  ».

A signaler qu’une école d’Excellence en logistique et transports a été crée au sein du Centre TRAINMAR de Pointe-Noire. A cet effet, le Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs a signé un accord de partenariat avec le Directeur du Centre TRAINMAR de Dakar, M. Momar Mada FALL, pour une assistance pédagogique.

Pour tout dire, ces deux événements qui ont monopolisé trois jours durant l’actualité maritime nationale ont de par leurs résultats apporté une contribution majeure au plan national de développement 2022-2026.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo