Secure Waters Africa : « Effective solutions to strengthen Africa’s maritime domain awareness and security »

Avec plus de 30000 km de littoral, l’Afrique dispose de plusieurs sites géographiques clés et stratégiques considérés comme des pôles commerciaux émergents, qui jouent un rôle vital dans la prospérité socio-économique du continent et la croissance du commerce mondial.

Cependant, l’insécurité maritime représente un défi critique pour le continent, l’empêchant de libérer son potentiel maritime. Les crimes, y compris la piraterie, l’enlèvement, le vol à main armée et le mazoutage, sont de plus en plus nombreux et constituent de graves menaces pour les marins. Selon le Bureau maritime international, 90% des crimes de piraterie maritime dans le monde ont lieu uniquement dans le golfe de Guinée.

Cette augmentation de l’activité maritime illégale, a exhorté les autorités locales et régionales à travailler en collaboration sur l’adoption de la connaissance du domaine maritime et de la contre-attaque, et les stratégies et solutions de surveillance et de prévention des activités illégales qui peuvent leur permettre de protéger la sécurité et la sûreté des gens de mer, y compris les compagnies pétrolières et les compagnies de pêche et de navigation qui passent ou opèrent dans les eaux du continent.

Du 9 au 10 septembre 2020, Great Minds Group organise en partenariat avec la Marine Ghanéenne et la Fisheries Commission Ghana et en association avec le Gulf of Guinea Maritime Institute, la conférence numérique Secure Waters Africa, sous le thème « Effective solutions to strengthen Africa’s maritime domain awareness and security ».

Cette conférence numérique qui réunira des hauts fonctionnaires de la Marine et du Corps des Marines, de la Garde côtière et des autorités policières des principaux pays africains, vise à identifier et à discuter des stratégies et solutions innovantes, telles que le C4ISR, les drones et les systèmes de surveillance, qui aideront les forces armées et les forces de l’ordre africaines à prévenir et à contrer les menaces maritimes et les activités illégales et à accroître la sécurité des eaux territoriales et internationales du continent.

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://secure-waters.com/#overview