SÉCURISER L’ACCÈS AUX TERMINAUX MARITIMES ET AUX NAVIRES

Photo : Tom Fisk

Les grands ports sont soumis au code ISPS (International Ship and Port Facility Security) qui exige une surveillance des installations portuaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce code impose notamment la définition de Zones d’Accès Restreint, autour des accès aux navires, avec des mesures de surveillance renforcées.

Les entrepôts et zones de stockage dans les ports peuvent faire l’objet de convoitises. Les équipes de sécurité doivent donc lutter contre les intrusions, les vols dans les zones portuaires. Elle doit également empêcher l’entrée de marchandises interdites.

Cela implique généralement la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans l’enceinte portuaire combiné à des rondes de routine pour assurer la levée de doutes.

De plus, les grands ports abritent souvent des infrastructures sensibles, qui nécessitent des règles de sécurité drastiques pour garantir la sécurité de ces infrastructures et des navires. Dès lors, les autorités portuaires disposent actuellement d’un outil performant et autonome qui permet de pallier à la vulnérabilité des dispositifs classiques et de favoriser en même temps le renforcement de la sécurité. Le système de drone est totalement automatisé. Grâce à son intelligence artificielle, il peut décoller automatiquement, voler de manière sécurisée (calculs de trajectoire), puis atterrir avec précision sur sa base. Par conséquent, la solution SECUPORT d’AFRICADEX requiert juste une formation basique des équipes de sécurité au télé pilotage.

Celles-ci peuvent suivre ou commander les missions du drone, de façon très simple, directement depuis le VMS (Video Management System). La Station d’accueil des drones SECUPORT est opérationnelle 24h/24/ 7j/7. Elle recharge et protège le drone et résiste aux conditions climatiques les plus sévères (IP 56). Le drone SECUPORT est ainsi prêt-à-décoller à tout moment.

De plus, la station assure une communication sécurisée et sans latence entre le drone SECUPORT et le VMS pour garantir la bonne exécution de chaque mission. Elle est également équipée d’un logiciel de maintenance prédictive afin de détecter le moindre risque de défaillance.

 

—————————————————————— Publicité ————————————————————-

 

Par ailleurs, le drone autonome SECUPORT affiche un niveau de fiabilité et de sécurité proche des standards aéronautiques, grâce notamment à une double ou triple redondance de tous les équipements vitaux (moteurs électroniques, sources d’alimentation, …).

Le drone SECUPORT est équipé d’une caméra HD visible à fort zoom et d’une caméra thermique haute précision, montées sur une gimbal brushless hautement stabilisée. Ces capteurs sélectionnés pour leur parfaite adaptation aux missions de sécurité de jour et de nuit, permettent d’identifier une personne à plusieurs centaines de mètres. Ainsi, les drones autonomes améliorent l’efficacité et la réactivité des équipes de sécurité dans les ports maritimes. Ils aident à sécuriser l’accès aux terminaux et à surveiller les installations portuaires, de jour comme de nuit. Les missions sont nombreuses :

  • Rondes périmétriques dans les Zones d’Accès Restreint en complément des patrouilles humaines et cynophiles ;
  • Confirmation rapide de la menace en cas d’intrusion ou d’accident ;
  • Suivi des interventions ;
  • Inspection de routine des équipements et des infrastructures, etc.

 

Par Moustapha GAYE, DG AFRICADEX