Sécurité maritime : le Togo devient le premier pays francophone de la sous-région pouvant arrêter ou poursuivre des navires et personnes impliquées dans des actes de criminalité en mer et de piraterie maritime

Auteur : Pascaline Odoubourou

© République Togolaise

La semaine dernière, le Togo a validé son Document de procédures opérationnelles standardisées et harmonisées, en matière de sécurité maritime. 

La validation de ces procédures par le Togo lui permet désormais d’arrêter ou de poursuivre des navires et des personnes impliquées dans les actes de criminalité en mer et de piraterie maritime. Ainsi, le Togo devient le premier pays en Afrique de l’ouest francophone à se doter de cette disposition.

Au cours des travaux de validation, les acteurs ont souhaité la mise en place par l’Etat d’un mécanisme d’action judiciaire pour servir d’interface entre les administrations et les tiers pendant les enquêtes relatives au blanchiment de capitaux.

Notant que cet arsenal, renforce le pays dans sa lutte contre la piraterie maritime.

Rappelons que le Togo a entrepris, il y a quelques années, le renforcement de son système judiciaire contre la piraterie maritime. En juillet 2021, un procès inédit s’est même déroulé à Lomé permettant de juger et condamner 9 personnes pour des faits de piraterie.