A la découverte du Charlotte Dundas, le premier remorqueur de l’histoire

© The Board of Trustees of the Science Museum

Considéré comme le premier remorqueur, le Charlotte Dundas, long de 17 mètres, a été construit en 1802 par William Symington. Avant sa construction, Jonathan Hulls avait matérialisé sur papier un remorqueur à vapeur dont-il avait déposé le brevet le 21 décembre 1736.

Brevet déposé en 1736 par Jonathan Hulls, d’un remorqueur à vapeur.

Il avait prévu doté ce remorqueur à vapeur d’un moteur Newcomen entrainant deux roues à aubes fixées à l’arrière, au moyen de cordages, avec un cordage reliant sa poupe au mât de misaine du navire remorqué. Malheureusement, son projet ne se réalisa jamais.

Cependant, Patrick Miller de Dalswinton, qui était à ses premiers essais,  créa en Écosse, en 1788, avec William Symington un bateau à vapeur. Mais, Patrick Miller de Dalswinton abandonna le projet par la suite.

En 1800, Thomas Dundas, gouverneur de la Forth et de la Clyde Canal Company, plus connu sous le nom de Lord Dundas, chargea William Symington de concevoir un remorqueur à vapeur. Le bateau fut construit par Symington. En juin 1801, des essais réussis ont lieu sur le fleuve Carron et d’autres essais sont conduits pour remorquer des sloops de la rivière Forth en remontant le Carron et de là le long des canaux de Forth et de Clyde. Mais, les autres propriétaires du canal, préoccupés par les dommages causés par les vagues aux berges du canal s’en requéraient au Comité qui décida que le bateau « ne répondait en aucun cas à l’objectif ».

Le Charlotte Dundas, premier remorqueur construit, en 1802.

Symington construisit alors, en 1802, un bateau amélioré, doté d’un moteur horizontal entrainant une grande roue à aubes centrale, le Charlotte Dundas, nommé en l’honneur d’une des filles de Lord Dundas. Le Charlotte Dundas navigua pour la première fois le 4 janvier 1803.  En mars de la même année, le Charlotte Dundas effectua son premier remorquage, à savoir deux barges de 70 tonneaux sur 30 kilomètres sur le canal de Forth et Clyde, à 3 km/h malgré le vent debout.


Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Dundas_(1er_baron_Dundas)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remorqueur#cite_note-1