Signature d’un Protocole d’Accord Historique : L’Éthiopie Reconnaît Officiellement le Somaliland et Obtient un Accès Maritime de 50 Ans
La République du Somaliland et la République fédérale démocratique d’Éthiopie ont signé le lundi 1er janvier 2024, un protocole d’accord historique dans lequel l’Éthiopie reconnaît officiellement la République du Somaliland en tant qu’entité souveraine, tandis que le Somaliland accorde à l’Éthiopie un accès naval et commercial à la mer, sous forme de bail, pour une durée de 50 ans.
Cette concession stratégique ouvre de nouvelles perspectives pour l’Éthiopie, qui a perdu son accès à la mer en 1993, suite à l’indépendance de l’Érythrée.
Le protocole d’accord a été signé à Addis-Abeba, par le Premier ministre Éthiopien, M. Abiy Ahmed et le président du Somaliland, M. Muse Bihe Abdi.
Le protocole d’accord va au-delà de la simple reconnaissance, et est destiné à servir de cadre au partenariat multisectoriel entre les deux parties. Le protocole d’accord ouvrira la voie à la réalisation de l’aspiration de l’Éthiopie à sécuriser son accès à la mer et à diversifier son accès aux ports maritimes. Il renforce également leur partenariat en matière de sécurité, d’économie et de politique.
En outre, le protocole d’accord ouvre un nouveau chapitre de la coopération et revêt une importance considérable pour l’intégration régionale dans la Corne de l’Afrique.