Stage de « Gestion des pêcheries » Institut de Sécurité Maritime Interrégional – ARSTM 7 au 11 avril 2025

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer (ARSTM) de Yopougon Niangon organise, du 7 au 11 mars 2025 dans ses locaux, un stage de formation sur la gestion des pêcheries.

Financé et organisé avec l’appui de la Coopération Française (DCSD), ce stage vise à apporter aux décideurs réglementant les pêcheries, des outils scientifiques et pratiques leur permettant de proposer les réglementations les plus adaptées possibles à une gestion des pêcheries à la fois durable et aisément contrôlable. Un bonne gestion des stocks de poisson du golfe de Guinée est en effet le préalable indispensable à toute action de protection et de contrôle.

Vingt stagiaires issus de 10 Etats francophones, anglophones et lusophones du pourtour du Golfe de Guinée bénéficieront d’enseignement dispensés par des experts Africains et Français réunis dans une équipe pédagogique coordonnée par le pôle halieutique de l’Institut Agro Rennes-Angers, école nationale d’ingénieurs agronomes.

La session d’ouverture se tiendra le lundi 07 Avril 2025 à partir de 9h00 à la salle Golfe de Guinée de l’ISMI, à l’ARSTM de Yopougon. La presse y est conviée.

À propos de l’ISMI

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), est un pôle de formation d’excellence des personnels civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes et dans la protection du milieu marin. Il a vocation à permettre aux 20 états du golfe de Guinée de renforcer leurs capacités en matière d’action de l’Etat en mer (AEM). Depuis sa création en 2015, plus de 2000 cadres sont passés renforcer leurs compétences dans des domaines variés tels que la police des pêches, le sauvetage en mer, la lutte contre les pollutions, le renseignement maritime, la lutte contre les criminalités et la piraterie, le contrôle des conteneurs ou encore la valorisation des déchets plastiques.