Tenue de la 1ère Assemblée Générale Annuelle et Conférence de l’Association des Femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, WIMOWCA au Sénégal

 

Du 06 au 07 décembre 2022, a eu lieu à Dakar, au Sénégal, précisément au King Fahd Palace Hôtel, la première Assemblée Générale Annuelle et Conférence de l’Association des Femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, WIMOWCA, sur le thème central : « Transition vers un transport maritime plus écologique, numérisé et durable. »

L’ouverture officiel de la Conférence s’est faite par Monsieur Papa Sagna MBAYE, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime qui s’est engagé à « soutenir les femmes œuvrant dans le secteur maritime, pour promouvoir la discrimination positive, afin qu’elles puissent se hisser vers le haut et occuper les postes à responsabilité comme les hommes. »

Treize pays ont été représentés : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Nigéria, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo. L’OMI était représentée par Mme Mariana Noceti, M. Dallas Laryea et Mme Edwige Ogoula.

Des organisations tel que l’Association des femmes africaines du secteur maritime en Afrique (WIMAFRICA), l’Association des femmes du secteur maritime de la région de l’Afrique de l’Est et australe (WOMESA), le Réseau des femmes cadres des secteurs maritime et portuaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA), y ont également pris part au côté de plusieurs organismes gouvernementaux sénégalais à savoir l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC),  le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), etc.

La première journée de conférence a porté sur le renforcement des capacités pour un transport maritime durable en Afrique, les ports intelligents et les défis de la politique maritime pour une industrie maritime durable en Afrique, ainsi que sur la décarbonisation des transports maritimes. Aussi, dans la soirée du 1er jour, s’est tenu l’Assemblée Générale Annuelle du WIMOWCA Sénégal. La deuxième journée s’est appesanti sur la gestion de la diversité, le leadership féminin et l’autonomisation des femmes dans la communauté maritime et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Aussi, une présentation des membres du Bureau exécutif du WIMOWCA Sénégal a été faite à toute l’assemblée présente.

Selon Mme Sylvia Asana Dauda Owu, Présidente Continentale du WIMOWCA « Le développement maritime durable requiert la participation de tous, hommes et femmes, si nous voulons réussir dans nos efforts. Il est donc essentiel que les femmes, qui assument la plus grande responsabilité en matière d’inspiration, de mentorat et d’influence sur l’élaboration des politiques, soient guidées par les objectifs de notre grande association dans tout ce qu’elles font. »

Pour Mme ADANLETE LAWSON Akuélé Yevona, Présidente Continentale du WIMAFRICA, cette première Assemblée Générale Annuelle et Conférence de l’Association des Femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, WIMOWCA, est une opportunité pour les femmes de bénéficier des expériences des experts maritimes et aussi d’échanger sur les pratiques et le rôle des femmes pour la promotion du secteur maritime durable.

 

Au total, dix (10) résolutions ont été adoptées par les délégués, notamment sur l’utilisation des techniques numériques ; la nécessité de stratégies nationales à long terme dans la région, alignées sur les conventions des Nations Unies, pour promouvoir la croissance économique tout en protégeant les écosystèmes marins ; l’accès à la formation aux fonctions d’encadrement pour les femmes ; l’élaboration de politiques visant à prévenir les détritus marins  ; la lutte contre la piraterie maritime ; et la nécessité d’un soutien politique pour soutenir la décarbonisation des transports maritimes.

Notons que l’Association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WIMOWCA) fait partie du Programme de l’OMI sur les femmes du secteur maritime. WIMOWCA est la huitième association régionale à être créée dans le cadre de la stratégie de l’OMI visant à améliorer la contribution des femmes en tant que parties prenantes clés du secteur maritime.

Photothèques : 

[wonderplugin_slider id=2]