Surveillance maritime- Echanges de compétences : accompagner pour toujours plus de performance

Dans le cadre du partenariat franco-béninois en matière de sécurité maritime, et dans la continuité de l’appui en matériel, le projet appui à l’action de l’Etat-en mer accompagne la marine béninoise en formant des opérateurs « guetteur sémaphorique » à l’utilisation de leur nouvel outil de surveillance maritime.

Basée sur l’échange et les démonstrations « in situ », cette formation de 3 semaines essentiellement axée sur de la pratique, est prodiguée par un officier marinier supérieur en provenance des éléments françaises du Sénégal (EFS) de Dakar.

Sa mission a consisté à former mais aussi conseiller et accompagner neuf opérateurs de spécialité « guetteur sémaphorique ». Les stagiaires venaient aussi bien de Cotonou que de Grand-Popo ou de Sèmè.

Dans un cadre plus multilatéral, ce spécialiste était assisté par deux formateurs de l’agence européenne « GOGIN » qui ont apporté un complément de formation sur l’emploi du logiciel « Yaris », outil de tenue de situation régionale, développé par l’Union Européenne pour la surveillance maritime des côtes africaines. Ces derniers ont présenté l’évolution et les attendus du système aux états-majors de la Marine Nationale et de la Préfecture Maritime.

Le projet de surveillance maritime prend forme et devient chaque fois plus performant.

 

Source et photo : Ambassade de France au Bénin