Une ligne directe pour relier la France et Madagascar avec des voiliers cargo Windcoop

Photo Windcoop

Windcoop, la première compagnie de transport maritime décarboné en coopérative, fondée par Matthieu Brunet, Président d’Arcadie, Julien Noé, Président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, Président de Zéphyr & Borée, mettra en service dès 2025, des porte-conteneurs à la voile pour transporter des marchandises entre la France et Madagascar.

Le premier porte-conteneurs Windcoop, dont la mise en chantier est prévue en 2023 partira de Marseille, en France, pour desservir principalement Madagascar et Mayotte. Le navire de 85m de long sera conçu pour transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1400t, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique. Aussi, le cargo est prévu pour accueillir 12 passagers vivant au rythme de l’équipage pour une expérience hors du commun à bord d’un des premiers voilier cargo en opération.

Photo Windcoop

Windcoop sera la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de transport estimé à 35 jours à une vitesse moyenne de 8 nœuds. Cette ligne desservira Toamasina, le principal port de l’île mais aussi des ports secondaires, délaissés par les principales compagnies maritimes.

Dans le futur, Windcoop prévoi renforcer cette ligne par un second navire et d’ouvrir d’autres lignes vers l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’ouest.