Visite au port de Pointe-Noire de Marceau Ferrand, Conseiller en charge des questions africaines au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour le Congo, la RDC et l’Angola

Le mardi 11 juin 2024 , MARCEAU FERRAND Conseiller au Quai d’Orsay en charge des questions africaines pour le Congo Brazzaville, l’Angola et la RDC, a visité les installations du Port Autonome de Pointe-Noire, afin d’apprécier la modernisation et le développement du port, ses activités opérationnelles, et s’enquérir du niveau d’exécution des travaux des projets financés par l’Union Européenne (UE)  via l’Agence Française de Développement (AFD) .

Accueilli au siège du port, le diplomate français qu’accompagnait la consule de France à Pointe-Noire a eu à l’entame de sa visite des échanges avec une équipe du Port conduite par Jean Jacques MOMBO, Coordonnateur du programme d’urgence et du plan stratégique du Port Autonome de Pointe-Noire. Ce dernier a au nom du Directeur général du Port de Pointe-Noire, brièvement présenté le PAPN et les différents programmes qui ont concouru à sa modernisation, à son développement et à sa transformation qualitative ; notamment le programme d’Investissement Prioritaire (PIP), le programme d’Urgence et le Plan stratégique. Il a ensuite fait le point de l’ensemble des travaux de développement achevés ou en cours, tout en mettant l’accent de leur impact sur l’exploitation du port de Pointe-Noire.

Après cet échange en tête à tête dans la salle de réunion du PAPN, le diplomate français a été convié à une visite guidée qui a débuté par le contrôle room de Congo Terminal. Elle s’est poursuivie au quai G4 du terminal à conteneurs où il a admirer la qualité des infrastructures de dernière génération qui placent aujourd’hui le port de Pointe-Noire dans le peloton de tête des meilleurs ports de la sous région. L’intérêt de cette visite s’est également porté sur les chantiers phares du programme d’urgence actuellement en cours de réalisation à savoir le quai multifonctions et le quai multi-vrac. Le quai multifonctions qui est une composante importante de l’élargissement du Port Autonome de Pointe-Noire, sera composée d’une darse pour élévateur à bateaux destiné au carénage des navires de pêche et des supplier pétroliers. Tandis que le quai multi-vrac sera destiné à l’accueil des navires céréaliers et vraquiers, ainsi qu’aux navires minéraliers.

Le site du futur port de pêche industrielle financé par l’Union Européenne a  également été visité.  Aussi a-t-il visité le chantier du nouveau terminal en conteneurs de Congo Terminal du groupe AGL installé sur le Môle Est. Ce deuxième Terminal à conteneurs avec un quai à -17m de tirant d’eau, va augmenter l’attractivité du port et accueillir les plus grands navires en provenance d’Asie et d’Europe ; consolider le PAPN dans sa place de principal port de transit et de transbordement et anticiper les croissances attendues des économies de la région. La Société du Grand Moulin du Phare du groupe SOMDIA a constitué l’épilogue de cette visite au Port Autonome de Pointe-Noire.

Au terme de cette ronde des installations portuaires et des chantiers en cours, Marceau FERRAND a tenu sans langue de bois à féliciter le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT et son équipe, pour avoir initié les projets en cours et surtout pour les grands travaux réalisés en amont, qui ont permis de renforcer les capacités de la principale plateforme portuaire du Congo. Aussi, le diplomate français a exprimé toute sa satisfaction quant à la bonne évolution des travaux des différents chantiers et pour le développement du port ces dix dernières années. C’est ainsi qu’extériorisant sa satisfaction, il a déclaré avoir « découvert bien plus qu’un port : un pôle économique en pleine effervescence, un catalyseur d’activités avec des acteurs clés comme AGL, etc. Grâce à l’accompagnement financier de l’Union Européenne via l’AFD, le port de Pointe-Noire a été complètement transformé ».

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo