VISITE DE L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo

 

Le jeudi 28 avril 2022 , la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire a reçu la visite de Monsieur Eugene S. YOUNG Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) en République du Congo dans le but de raffermir la coopération qu’entretiennent depuis plus d’une décennie les gardes cotes américains et le Port de Pointe-Noire.

Accueilli et conduit dans la salle des réunions, par le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, le diplomate Américain et sa suite ont suivi à l’entame avec une attention particulière, la projection du film qui retrace l’historique du port, sa place, son importance stratégique dans la sous région et ses projets. A l’issue de ce film Séraphin BHALAT ET Eugène S. YOUNG ont eu de longs et fructueux échanges en présence de leurs collaborateurs immédiats.

En effet, le Directeur général du port s’est dit être fier et honoré par cette visite qui n’est pas fortuite, mais plutôt l’expression de la notoriété internationale dont jouit le PAPN. Sa position de hub de l’Afrique centrale a dit Séraphin BHALAT  oblige l’autorité portuaire à plus d’efforts, non seulement pour la modernisation de ses infrastructures et pour son extension, afin d’offrir aux armateurs des capacités d’accueil idoines qui puissent répondre à leurs nombreuses demandes, mais aussi et surtout pour que le port soit sûr, c’est-à-dire qu’il soit dans de bonnes conditions de Sureté et de Sécurité.

 

En raison de cette sureté et de cette sécurité qui règnent dans toutes les installations portuaires, grâce à l’accompagnement des gardes cotes américains, le Directeur général du PAPN a renchéri :« Nous avons toujours été fiers, lorsque nous nous rencontrons avec des collègues d’autres ports, de leur dire que nous sommes accompagnés dans le cadre du code ISPS par les gardes cotes américains, avec qui nous entretenons de très bonnes relations  ».

Réagissant à ce sujet, le diplomate américain qui visite pour la première fois le Port Autonome de Pointe-Noire et qui a suivi avec une oreille attentive le Directeur général, a dit être fier de la coopération entre le Port de Pointe-Noire et les gardes cote américains. Une coopération dont a-t-il dit, les résultats sont très visibles et satisfaisants grâce aux revues périodiques que les membres de la garde cote américaine effectuent sur les installations portuaires concernées par le Code ISPS. Ceci pour être certains si les mesures de sureté et de sécurité mises en place sont strictement appliquées, pour que les navires surtout américains qui fréquentent le Port de Pointe-Noire y arrivent et y effectuent leurs opérations en toute quiétude.

«  Nous avons constaté que beaucoup de choses ont été faites pour que ce port soit de plus en plus conforme au Code ISPS. Nous félicitons le PAPN pour sa conformité aux dispositions du Code ISPS et le Congo pour les performances réalisées en matière de sureté maritime » a dit Eugène YOUNG .

La coopération entre le PAPN et les gardes cotes américains se traduit aussi a réitéré Eugene S. YOUNG non seulement par des échanges et des revues périodiques des gardes cotes américains, sur les installations portuaires, mais aussi par des séances de formation des cadres congolais.

Au terme de ces longs échanges entre les deux parties, le diplomate Américain a été invité à effectuer une visite des installations portuaires sous la conduite de Séraphin BHALAT, le DG du PAPN. Les sites visités ont été principalement le Terminal à conteneurs fortement modernisé et géré sous concession par le groupe Bolloré, la zone d’extension à l’Est ou le groupement RAZEL-BEC effectue les travaux de construction d’un quai multivrac sur la façade Ouest du nouveau mole et d’une darse pour élévateur à bateaux dans le bassin portuaire. Ces quelques illustrations ont permis aux diplomates américains de se rendre réellement compte que le PAPN est véritablement la porte océane de l’Afrique centrale.

A l’issue de cette visite pleine de découvertes et d’enseignements, l’Ambassadeur des USA, s’est dit impressionné par le développement infrastructurel du port, par ses atouts avec ses perspectives, notamment ses conditions d’accès favorables, sa situation géographique à la croisée des grandes routes maritimes et un réseau de communication multimodal permettant de desservir un vaste hinterland d’environ 2 millions de Km2  pour un peu plus de 100 millions d’habitants.

Ainsi le diplomate américain n’a pas tari d’éloges pour le Port Autonome de Pointe Noire : « …aujourd’hui vous avez beaucoup de succès ,il y a beaucoup d’opportunités qu’offre ce port. Un port tourné vers le futur, un port spécial tant pour le Congo que pour l’Afrique Centrale. Je vais continuer à raffermir le partenariat entre le Congo et les USA  ».

Un apéritif offert par le directeur du PAPN, en l’honneur de monsieur l’Ambassadeur et la photo de famille ont marqué l’épilogue de cette visite.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo