L’U.S. Naval Forces Africa et la Royal Danish Navy organisent un atelier de planification des opérations maritimes avec des partenaires du golfe de Guinée

Photo : NAVEUR-NAVAF

Dans le cadre d’un effort combiné, U.S. Naval Forces Africa (NAVAF) et la  Royal Danish Navy accueilleront l’atelier de planification des opérations maritimes (Maritime Operations Planning Workshop « MOPW ») à Accra, au Ghana, pour les partenaires ouest-africains de 14 nations, le 18 août 2022.

S’appuyant sur les partenariats établis lors de l’exercice Obangame Express, le MOPW permet aux officiers subalternes des marines et des garde-côtes africains de planifier des opérations dans un environnement collaboratif. Au cours de cet atelier de huit jours, les participants échangeront leurs expériences en matière de planification opérationnelle, élaboreront des modèles à utiliser pendant les exercices et planifieront des opérations réelles.

« La MOPW nous offre une excellente occasion d’échanger des informations et de devenir une équipe plus forte et plus unifiée », a déclaré le contre-amiral Chase Patrick, directeur du quartier général maritime de la NAVAF. « Ces efforts soulignent également notre objectif commun de renforcer la sécurité maritime en soutenant les institutions dirigées par des Africains, qui permettent la stabilité et la prospérité dans tout le Golfe de Guinée. »

Dirigés par la Marine royale danoise, les participants recevront un programme de cours axé sur la préparation et l’analyse de la mission, les directives du commandant, l’élaboration du plan d’action, ainsi que l’élaboration et la communication du plan. En plus des instructeurs danois, quatre anciens étudiants du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Ghana reviendront comme instructeurs.

« Nous sommes très heureux d’être de retour au Ghana pour la MOPW. Le programme permet aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie du processus de planification conjointe », a déclaré le Cmdr Rasmus Munksgaard, responsable de la planification de la MOPW, Marine royale danoise. « L’atelier combine l’enseignement, le travail de groupe et les briefings afin de créer un cadre aussi réaliste que possible pour le moment où ils travailleront dans un état-major international ou à un poste au sein de la structure de Yaoundé. »

Il s’agit du premier atelier en trois ans, qui avait été reporté par mesure de précaution en raison de la pandémie de coronavirus 2019 (COVID19). Le Ghana a également accueilli le dernier atelier dirigé conjointement par les États-Unis et le Danemark en 2019.

La MOPW permet aux nations partenaires et alliées d’établir des relations et une compréhension commune du processus de planification, ce qui simplifiera la coordination des futures opérations maritimes. Cela est particulièrement important étant donné l’accent mis sur une approche régionale de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre du Code de conduite de Yaoundé.

En 2013, les nations côtières du Golfe de Guinée ont élaboré et signé le Code de conduite de Yaoundé, un accord clé pour améliorer l’interopérabilité maritime. Ce cadre puissant a établi des objectifs et amélioré les relations côtières interrégionales et les capacités conjointes qui ont réduit les activités illégales dans le golfe de Guinée.

« En tant qu’OSC pour le Ghana, le Bénin et le Togo, la présence de participants de chaque pays a été un succès en matière de coopération régionale en matière de sécurité. Nous sommes très fiers de l’engagement dont chaque représentant a fait preuve à l’égard de la sécurité maritime régionale, et j’ai hâte de renforcer les relations établies cette semaine. J’ai hâte de développer les relations établies cette semaine », a déclaré le lieutenant-commandant Michael Vallianos, chef par intérim de l’OSC à l’ambassade des États-Unis à Accra, Lomé et Cotonou.

Les nations participantes comprennent les forces maritimes du Bénin, du Cabo Verde, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, du Liberia, de la Namibie, de Sao Tomé-et-Principe, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la République du Congo et du Togo. Des représentants du Centre régional de sécurité maritime d’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) participeront également à l’atelier.

Les nations participantes étaient également membres de l’itération de cette année de l’exercice Obangame Express 22 (OE22). OE22, le plus grand exercice annuel de sécurité maritime en Afrique occidentale, permet aux pays participants de travailler ensemble sur des défis maritimes transnationaux communs.

Les États-Unis partagent un intérêt commun avec les nations partenaires africaines pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation dans les eaux entourant le continent. Ces eaux sont essentielles à la prospérité de l’Afrique et à son accès aux marchés mondiaux.

Depuis plus de 80 ans, U.S. Naval Forces Europe-U.S. Naval Forces Africa (NAVEUR-NAVAF) ont forgé des relations stratégiques avec leurs alliés et partenaires, en s’appuyant sur un socle de valeurs communes pour préserver la sécurité et la stabilité.

Basé à Naples, en Italie, le NAVEUR-NAVAF gère les forces navales américaines dans les zones de responsabilité de l’U.S. European Command (USEUCOM) et de l’U.S. Africa Command (USAFRICOM). La Sixième Flotte des États-Unis est affectée en permanence au NAVEUR-NAVAF et emploie des forces maritimes dans tout le spectre des opérations interarmées et navales.

par U.S. Naval Forces Europe-Africa Public Affairs