Un consortium signe un protocole d’accord pour le développement d’une installation de méthanol vert en Égypte
Un mécanisme pour contribuer aux objectifs de décarbonisation du secteur maritime
Le Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), facilitateur du commerce, de la logistique et de l’industrie à l’échelle mondiale, Transmar, l’un des principaux transporteurs maritimes de conteneurs et opérateurs de terminaux dans la région MENA, et Orascom Construction, l’un des principaux entrepreneurs mondiaux en ingénierie et en construction ayant une solide expérience dans la construction et le développement de projets industriels d’infrastructure, ont signé un protocole d’accord pour le développement d’une installation de stockage et d’exportation de méthanol vert. Cette installation aura pour but de fournir un carburant à faible teneur en carbone pour le transport maritime, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des solutions de stockage d’énergie alternative propre à l’échelle mondiale.
Le méthanol vert est un carburant synthétique produit de manière renouvelable et sans émissions polluantes, et peut être produit à partir d’hydrogène vert. Ce composé chimique peut être utilisé comme carburant liquide à faible teneur en carbone et constitue une alternative prometteuse aux combustibles fossiles dans les régions où la décarbonisation est un défi majeur.
En tant que carburant, le méthanol vert présente plusieurs avantages par rapport aux combustibles fossiles. Il brûle proprement et produit moins d’émissions non toxiques. En tant que liquide, il est plus facile, plus sûr et moins cher à stocker, à transporter et à manipuler, car il est possible d’utiliser les infrastructures existantes. Il s’agit également d’un carburant très efficace et polyvalent, car il est produit à partir de matières premières renouvelables, notamment l’hydrogène renouvelable et le biométhane. Outre l’industrie maritime, le méthanol vert peut contribuer à décarboniser d’autres industries difficiles à abattre, notamment les industries chimiques et plastiques.
L’ajout d’une installation dans cette zone fournira des solutions de soutage aux grands armateurs qui ont commandé des navires fonctionnant au méthanol vert et s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonisation du Groupe AD Ports et dans son expansion dans le domaine du stockage en vrac de liquides à énergie propre.
Des sources industrielles prévoient que plus de 100 navires alimentés au méthanol seront en service à partir de 2026, ce qui représente environ un million de tonnes de demande supplémentaire de méthanol. Selon Drewry et Clarksons, la flotte de navires alimentés au méthanol passera de 2 % à 14 % de la flotte mondiale sur la base des commandes déjà passées.
Le capitaine Ammar Mubarak Al Shaiba, directeur général du groupe maritime, AD Ports Group, a déclaré : « En signant ce protocole d’accord avec Orascom Construction, qui possède une vaste expérience internationale en matière de terminaux de vrac liquide pour le stockage du méthanol, et avec Transmar, qui a des décennies d’expertise dans cette région et dans l’exploitation des terminaux, le Groupe AD Ports et ses filiales font un pas important vers l’avenir durable de l’énergie. Cette initiative s’aligne non seulement sur les objectifs de décarbonisation des Émirats arabes unis, mais elle accélère également la transition énergétique dans le secteur du transport maritime, nous positionnant à l’avant-garde de la révolution verte de l’hydrogène et nous permettant de contribuer à la gestion de l’environnement mondial et à la diversification économique ».
Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les carburants à base d’hydrogène vert devraient constituer l’épine dorsale de la stratégie et de la réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI) en matière de gaz à effet de serre (GES) visant à décarboniser le transport maritime international d’ici à 2050. Ainsi, la demande mondiale de méthanol vert devrait passer à 4 millions de tonnes par an au cours des cinq prochaines années, sur la base des commandes actuelles du secteur.
Source : AD Ports Group