L’Afrique se penche sur l’avenir de la pêche continentale et de l’aquaculture
Du 23 au 25 septembre 2024, Dakar a accueilli la 20e session du Comité des pêches continentales et de l’aquaculture pour l’Afrique (CPCAA). Cet événement majeur a rassemblé les représentants de 37 pays africains, des agences spécialisées et des observateurs pour discuter des défis et des opportunités du secteur.
Une vision durable pour l’avenir
La ministre sénégalaise de la Pêche, des Infrastructures maritimes et des Ports, S.E. Fatou Diouf, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de cet événement pour « faire progresser l’aquaculture en Afrique et faciliter l’échange de connaissances, l’alignement des politiques et la promotion de pratiques durables à travers le continent ».
Robert Guei, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, a renchéri en insistant sur la nécessité d’efforts collectifs pour « renforcer la résilience de ces secteurs, soutenant ainsi la vision de Transformation bleue de la FAO en Afrique ».
Des données cruciales pour éclairer les décisions
Un temps fort de cette session sera la présentation par Vera Agostini, Directrice adjointe de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO, de l’Examen de l’état des ressources halieutiques mondiales : Pêches continentales. Ce rapport, fruit d’une collaboration inédite entre la FAO et la Banque africaine de développement, offre une vue d’ensemble détaillée du secteur.
Mohamed Cherif, représentant de la Banque africaine de développement au Sénégal, a souligné l’importance de ce partenariat, affirmant que « la stratégie décennale de la Banque met l’accent sur le rôle fondamental des connaissances pour améliorer l’efficacité de son action ».
Le rapport révèle que les pêches continentales ont produit 11,4 millions de tonnes en 2021, soit plus de 12 % de la production mondiale des pêches de capture, avec une empreinte environnementale nettement moindre que d’autres aliments riches en protéines. Les pays de la sous-région des Grands Lacs africains ont contribué à 12,2 % de cette production mondiale.
Un comité au service du développement durable
Créé en 1971, le CPCAA est l’une des plus anciennes commissions régionales des pêches de la FAO. Sa mission est de promouvoir une pêche durable et de renforcer la coopération entre les pays africains. Le comité joue un rôle crucial dans la promotion de la recherche, l’établissement de mesures réglementaires, la prévention des dommages environnementaux, le soutien à la pisciculture et l’amélioration de l’éducation et de la formation dans les domaines de la pêche continentale et de l’aquaculture.
Alors que l’Afrique fait face à des défis croissants en matière de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles, cette 20e session du CPCAA s’annonce comme une étape cruciale pour définir l’avenir durable de la pêche continentale et de l’aquaculture sur le continent.