Code ISPS: Visite d’une délégation d’experts américains au port d’Alger
Une délégation américaine d’US COAST GUARD composée de 03 trois cadres, s’est rendue au port d’Alger le 02 février 2022. Elle a été accompagnée par le Comité Opérationnel de Sûreté Maritime et Portuaire accompagnée du chef du Centre d’information sur la sûreté et la sécurité du ministère des Transports, le chargé de la marine marchande et des ports et un représentant du groupe Serport.
La visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’audit officiel relative au degré d’application des mesures du Code ISPS au niveau des ports algériens qui débutera à compter du 28 mars 2022.
C’est le PDG l’EPAL Mohammed LARBI qui a souhaité la bienvenue aux invités et donné le coup d’envoi de la mission d’audit. Une communication a été présentée par l’adjoint PFSO s’articulant autour de plusieurs axes relatifs à l’aspect sûreté et sécurité dans toute sa dimension, ainsi que le niveau de coordination entre les acteurs de la sûreté de la plateforme portuaire.
Par la suite, un débat riche et pertinent a été mené par les participants qui s’est traduit par des observations et des recommandations. Enfin, une sortie sur le terrain du port d’Alger a été organisée au bénéfice des experts américains afin de constater les différents dispositifs mises en place par les acteurs de la sûreté de la plateforme portuaire ainsi que le degré d’application des dispositions du Code ISPS.
Source et photo : Entreprise Portuaire d’Alger