Coopération interportuaire : Le PAA et le Port de Guangzhou signent un accord de partenariat

Les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine sont au beau fixe. Tant et si bien que les deux États ont décidé de passer à un cap supérieur au niveau de la coopération interportuaire.

À Guangzhou en Chine où le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ s’est rendu le lundi 5 juin 2023 à la tête d’une délégation, l’autorité portuaire ivoirienne a procédé à la signature d’un accord de jumelage avec le célèbre port de la ville chinoise. Cet accord s’étend à plusieurs domaines.

Il s’agissait pour le patron du PAA, Hien Yacouba SIÉ, et son homologue du Port de Guangzhou, Sun Xiuqing, de confirmer l’excellence des rapports entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans le domaine portuaire. « Notre vision et notre ambition sont en effet bien plus grandes. Elles nous ont donc conduit à nous projeter dans l’avenir par la mise en œuvre de projets du futur. Notamment, la construction d’un échangeur et d’un tunnel pour le franchissement du canal de Vridi, qui permettra d’accéder aux réserves foncières de 2500 ha, la construction d’une autoroute reliant le tunnel à la zone industrielle du PK 24 (voie de contournement de la ville), la réalisation d’une nouvelle zone industrielle de 600 ha », a expliqué Hien SIÉ.

Le Directeur Général du PAA veut compter sur l’expertise reconnue du port de Guangzhou en termes d’investissements, d’appuis techniques, technologiques, d’équipements et de formations. Il reste convaincu que pour se positionner comme port leader et hub port sur la Côte Ouest Africaine, la Côte d’Ivoire a beaucoup à apprendre des ports chinois qui ont consolidé leur domination en occupant 7 des 10 premières places du classement mondial au titre de l’année 2022. Et le Port de Guangzhou se positionne à la 6ème place du top mondial avec 24,60 millions EVP, soit une croissance de 1,7% par rapport à 2021.

Après la réalisation de grands projets de développement qui ont changé la physionomie de la plateforme portuaire d’Abidjan, cet accord va porter cette fois sur 4 principaux domaines qui ont été identifiés. Le premier concerne la communication et les visites avec l’ouverture d’un bureau de représentation en vue de faciliter le développement des affaires. Le second est lié aux échanges d’informations et à l’application de la technologie portuaire. Le troisième est relatif à la formation en matière de machines, d’équipements de chargement et de déchargement, d’installations électriques, d’ingénierie de sécurité, et d’applications des technologies de l’information. Le quatrième et dernier domaine concerne l’environnement, à travers la promotion du développement d’un Port Vert.

Cette coopération interportuaire, traduite par la mutualisation et la complémentarité des actions menées par les deux ports, a été saluée par le Directeur général de l’Autorité Portuaire de Guangzhou, M. Sun Xiuqing. Le dirigeant chinois voit en ce jumelage un nouveau point de départ pour renforcer davantage les échanges commerciaux internationaux et promouvoir la coopération régionale entre Guangzhou et l’Afrique. Il entend saisir cette occasion pour ouvrir davantage les canaux de communication entre la Chine et l’Afrique et faire preuve d’une plus grande énergie dans l’approfondissement des échanges amicaux.

Le consul général de Côte d’Ivoire à Guangzhou, SEM. Kouamé Konan, a quant à lui félicité le partenaire chinois avec qui la Côte d’Ivoire célèbre cette année le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.

Le Directeur Général du PAA et sa délégation, notamment la Directrice Commerciale Marketing et Communication, Dr Titi Palé, le Directeur de l’Ingénierie et de la Maitrise d’Ouvrage, M.  N’Doli André, et le Directeur du Contrôle, de l’Audit et de la Qualité, M. Assi Magloire, ont eu droit à une visite guidée du port de Guangzhou.

Source : PAA