FIN DU PROJET WeCAPS AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE
Le projet WeCAPS qui vise à renforcer la sécurité des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre et qui s’inscrivait dans une démarche d’accompagnement des autorités du PAPN dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, est arrivé à son terme après quatre ans (4ans) de présence au Port Autonome de Pointe-Noire. A cet effet, une réunion-bilan s’est tenue le 5 avril 2023 dans la salle de réunion de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), présidée par Séraphin BHALAT, Directeur général du Port en présence des principaux acteurs du projet.
Démarré en 2020 en plein pandémie du Covid-19, soit quatre ans jour pour jour, le projet WeCAPS s’est déroulé sans accros en dépit de la période trouble du Covid qui a ralenti son exécution. Malgré cette parenthèse, la venue des experts s’est faite pratiquement tous les six mois dans le strict respect des clauses du projet, à savoir la tenue des formations, des ateliers, des cours de formation au bénéfice de tous ceux qui ont en charge des question de sécurité et de sûreté tant au niveau du port qu’au niveau des eaux maritimes congolaises. L’objectif principal du projet WeCAPS en République du Congo, était donc d’apporter un appui technique aux autorités portuaires du PAPN, sur des actions de prévention, des procédures opérationnelles, sur les plans d’urgences, sur la pollution et d’assurer des formations. Pour cela d’ailleurs, WeCAPS avait fait le choix d’envoyer sur place un expert terrain expérimenté pour accompagner les autorités du Port Autonome de Pointe-Noire afin de relever les nouveaux défis liés à la sécurité et à la sûreté.
Au terme dudit projet, il ressort principalement de ce bilan, plusieurs actions qui ont contribué significativement au renforcement des capacités du Port Autonome de Pointe-Noire, en matière de sécurité et sûreté. A ce titre, le port de Pointe-Noire a été félicité pour toutes les actions menées avec abnégation pour atteindre le niveau actuel de sécurité et de sûreté, conforme aux exigences internationales. Le chef d’équipe WeCAPS, parlant du bilan du projet sur les trois thématiques réalisées à savoir les deux thématiques techniques les plus importantes : la sécurité et la sûreté portuaires, mais aussi l’élément transverse qui est la gouvernance, a déclaré toute la satisfaction de WeCAPS et d’Epertise France, d’avoir bien travaillé et d’avoir réussi à mettre en œuvre les activités prévues dans le cadre du projet : « le port de Pointe-Noire est aujourd’hui, un modèle pour les autres ports de la sous-région en termes de sureté et de sécurité ». Profitant de l’occasion, il a exhorté l’autorité portuaire de Pointe-Noire à maintenir les acquis, les renforcer en vue d’améliorer la compétitivité du port.
Le Directeur général du PAPN, tout en se réjouissant du bilan satisfaisant du projet WeCAPS au PAPN qui selon lui a été un bel exemple de partenariat, a adressé ses vifs remerciements à l’Union Européenne, Expertise France et toute l’équipe du projet en République du Congo : « pour moi et pour le Port Autonome de Pointe-Noire ça été un bel exemple de partenariat. Nous remercions donc l’Union Européenne qui a financé ce projet, mais aussi et surtout vous qui avez pendant quatre ans réussi à transmettre vos connaissances, votre savoir faire aux agents et aux responsables en charge de la sécurité et de la sûreté dans notre port ».
Le commandant du port, Point focal du projet qui a suivi au quotidien tout le programme du dit projet, remerciant les formateurs et se félicitant de la bonne collaboration qui a marqué l’exécution de ce projet a cependant manifesté une petite indignation : « nous avons simplement le sentiment d’un travail inachevé, du fait de la Covid qui a eu à prendre une bonne partie de notre programme. Ainsi nous sollicitons d’autres actions au delà de ce que nous avons pu avoir au cours de ce projet qui s’achève et notamment regarder la possibilité d’une prolongation du projet »
Le Port Autonome de Pointe-Noire reste disponible pour recevoir les prochaines actions de WeCAPS qui concourent à sa sécurité et sureté, qui sont des éléments non moins importants pour sa compétitivité en Afrique de l’Ouest et Centre.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo