Au fil de l'histoire

La boussole qui l’a inventé ? Quel est son histoire ? (Première partie)

téléchargement (26).jpg

La Boussole est un élément essentiel de la navigation maritime. J’ai essayé de me pencher sur l’invention de cet instrument et son évolution dans le temps. Il y a plusieurs histoires contradictoires sur l’invention de la boussole. Voici quelques-unes, fruits de mes recherches.

Dans la première histoire, la boussole fut inventée par un pharmacien du nom de Phillipe Guilhén. Né à Séville vers 1492, il exerçait la pharmacie dans cette ville en 1525. Mathématicien et physicien remarquable, avec cela fort adroit de ses mains, il eut connaissance, grâce aux navigateurs qui fréquentaient sa boutique, des observations qu’on avait pu faire notamment au cours des premiers voyages en Amérique, sur les mouvements de l’aiguille aimantée. Ayant réussi à construire un cadran gradué muni de cette aiguille et de divers repères, qui permettaient de situer les longitudes, il alla offrir son invention au roi du Portugal, Don Juan, qui sut en mesurer la valeur et qui retint à son service l’ingénieux Guilhén. Aussi, les navires lusitaniens furent-ils les premiers à être équipés de boussoles.

La seconde raconte qu’un Italien du nom de Flavio Gioia, que l’on dit natif d’Amalfi, s’attribuerais les mérites d’être l’inventeur de la boussole en Europe en 1300 ou 1302. En réalité, il s’agirait d’une légende, due à de mauvaises lectures de textes et à divers quiproquos. L’historien de la marine française Charles Bourel de La Roncière nous éclaire sur le fait que l’usage de la boussole était déjà courant en Europe du Nord depuis bien avant le XIVe siècle. Une erreur de transcription d’un texte latin écrit en 1540 attribua l’invention de la boussole à son copiste, Flavio Biondo, devenu dans un document ultérieur Flavio quodam, puis Flavio Gioja, et même, au XVIIe siècle, Jean Goya d’Amalfi… La Roncière conclut : « Flavio Gioja est un mythe, la date et le lieu de l’invention sont controuvés ».

Une autre histoire, dévoile que la boussole est d’origine chinoise, mais qu’il y aurait des désaccords sur la date précise à laquelle elle fut inventée ; Et que la première boussole chinoise qui consistait en une pierre d’aimant aurait été conçu pour harmoniser l’énergie environnementale ‘‘le Qì 氣/气” (principe géomantique du Feng shui) et non au premier abord pour la navigation.

Casse-tête n’est-ce-pas ? Néanmoins, le choix du pays inventeur converge vers la chine, mais qui serait donc l’inventeur ? on ne s’aurait le dire. Cependant, le mystère demeure toujours….
Dans un prochain post, nous continuerons l’histoire de la boussole.

Source : Internet

Comment here