LA MAITRISE ET LA COUVERTURE DES RISQUES AU CŒUR DES PREOCCUPATION DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

WeCAPS, Projet de l’Union Européenne, mis en œuvre par Expertise France, qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé du 22 au 23 septembre 2022, en partenariat avec le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), un séminaire de restitution de l’analyse et de la couverture des risques du Port Autonome de Pointe- Noire. Séminaire consécutif à la mission menée du 14 au 18 mars 2022 par les ingénieurs experts en risques industriels du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), mandaté par le projet WeCAPS.

Le trafic maritime en Afrique, connait une forte croissance ayant des implications tant économiques que sécuritaires. Les ports en Afrique de l’Ouest et du Centre, représentent en effet, des infrastructures critiques pour la distribution des biens vers les pays enclavés. Ces ports bien que stratégiques, sont vulnérables aux menaces malveillantes et aux risques d’attaques. Au regard de la conjoncture actuelle, marquée par des fortes pressions inflationnistes et la perturbation des chaines de valeur, il est impérieux pour tout port de prendre des mesures nécessaires pour assurer la fluidité et la sécurité des opérations portuaires .

Le Port Autonome de Pointe-Noire, plateforme de transbordement de référence en Afrique Centrale, mène à ce sujet depuis plusieurs années sous l’impulsion de son Directeur général Séraphin BHALAT, une politique sécuritaire qui lui permet d’éviter ou de contenir très rapidement les incidents susceptibles d’impacter la communauté portuaire et la population de Pointe Noire ; les installations portuaires étant, des sites sensibles qui exigent une parfaite maitrise des risques et des menaces susceptibles de les affecter.

L’attractivité du Port de Pointe-Noire et la demande croissante du trafic doivent donc aller de pair avec des efforts environnementaux en faveur d’une gestion durable des ressources halieutiques, des marchandises, notamment les plus dangereuses, qui doivent se conformer aux standards internationaux et aux objectifs de développement durable des Nations Unies, fixés dans l’agenda 2030. C’est dans cette optique, que le projet WeCAPS qui appui le Port Autonome de Pointe-Noire, dans les domaines de la gouvernance, de la sureté et de la sécurité a organisé ce séminaire d’analyse et de couverture des risques du Port autonome de Pointe-Noire.

Séminaire auquel ont massivement pris part les directions centrales du port, les cadres des entreprises privées et publiques, qui ont suivi avec un vif intérêt la restitution du rapport d’ analyse des risques inhérents au port, présenté par les experts qui ont en sus animé des ateliers de mise en situation pour élaborer une stratégie indispensable de réduction ou de suppression des risques ; stratégie adaptée à l’environnement professionnel du Port et qui permet de répondre aux standards internationaux du transport maritime.

Dans une approche participative, chaque séminariste a joué un rôle actif dans l’élaboration des pistes de progrès en la matière. Le Port Autonome de Pointe-Noire étant à l’interface du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire est un point névralgique de par sa concentration en risques que ce soit pour les services de secours privés que publics, a déclaré Bernard Serge César BOUYA, Directeur général Adjoint du Port, qui appréciant ce séminaire au regard de sa portée sécuritaire, a affirmé au nom du Directeur général du PAPN Séraphin BHALAT que : « La sécurité est l’affaire de tous, elle est à ce titre notre priorité et notre préoccupation principale. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rassembler à ce rendez vous majeur, les autorités de Pointe Noire, les directions centrales du Port, les directions des opérateurs privés et les services publics de la ville de Pointe Noire. Ensemble nous pourrons réduire le risque et gérer de la meilleure façon, les événements susceptibles de survenir ».

Karl Rawert, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo, a souligné ce qui suit à l’issue du séminaire : « A travers ce séminaire, le projet WeCAPS a démontré encore une fois la volonté de l’Union Européenne d’accompagner le PAPN et les services étatiques associés dans le domaine de la sécurité portuaire, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées à leurs besoins ».

Les travaux réalisés pendant deux jours d’échanges et de partage, ont permis d’avoir une vision claire des menaces et de la réponse associée a déclaré Jean Louis BANTHOUD, représentant Alexandre Honoré PACKA, Préfet du département de Pointe-Noire, tout en appréciant la vision du directeur général du PAPN d’avoir rassembler plusieurs compétences pour travailler en toute symbiose sur ces thèmes liés à la sécurité : « Le choix du directeur général de rassembler les directions du port, les directions des opérateurs privés et les services publics est un signal fort qui prouve une fois de plus encore, la volonté du PAPN de travailler ensemble sur les thématiques liées à la sécurité. C’est ensemble en effet, que nous pourrons réduire les risques d’éclosion de sinistres majeurs et dans le cadre d’un accident, nous pourrons associer nos forces pour lutter contre les effets susceptibles d’impacter les populations et les intérêts économiques du pays ».

En somme, l’objectif principal de ce séminaire a consisté à présenter les risques inhérents au port, à travers une modélisation de chaque situation susceptible de se produire, et des effets que celle-ci pourrait avoir sur le fonctionnement du port, de l’économie du pays, mais aussi sur l’approvisionnement des pays voisins du Congo Brazzaville. Il avait également pour but de présenter un état des lieux de la couverture opérationnelle existante pour répondre aux situations d’urgence susceptibles de se produire au sein du Port Autonome de Pointe-Noire.

Des ateliers de réflexion sur l’analyse et la couverture des risques du PAPN ont été animés par les équipes du Centre national de prévention et de protection (CNPP) et du projet WeCAPS au profit des participants. Ces ateliers ont permis le partage des connaissances et des compétences dans le domaine du risque portuaire. Les résultats obtenus après deux jours de débauche d’énergie, sont à la hauteur des attentes du Port Autonome de Pointe-Noire et des autres opérateurs privés et publics, parties prenantes à ce séminaire atelier.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo