LA TNPA SIGNE UN ACCORD AVEC MNAMBITHI TERMINALS POUR UNE INSTALLATION DE VRAC LIQUIDE AU PORT DE DURBAN

Transnet National Ports Authority (TNPA) a signé aujourd’hui un accord d’opérateur de terminal (TOA) avec Mnambithi Terminals pour le développement d’une installation de vrac liquide dans l’enceinte du port de Maydon Wharf.

Le projet permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’enceinte de Maydon, alors que Transnet poursuit un certain nombre d’initiatives tactiques visant à rétablir les volumes et à améliorer l’efficacité dans l’ensemble de ses divisions, dans le cadre du plan de redressement de l’ensemble de l’entreprise.

La cérémonie de signature, qui marque une étape importante dans l’histoire du port de Durban, fait suite à la conclusion d’une directive en vertu de l’article 79 émise par le ministre des transports pour que TNPA accorde à Mnambithi Terminals un accord d’opérateur de terminal pour la manutention de vrac liquide au quai 6 de Maydon, pour une période de 20 ans. Cela démontre l’efficacité de la loi sur les ports nationaux de 2005, section 79, dans la promotion des intérêts nationaux, stratégiques et économiques du pays.

L’accord avec Mnambithi Terminals, une filiale du groupe Mnambithi détenue à 100 % par des Noirs, étaye la quête de transformation de la TNPA dans le port de Durban. Il garantit également la facilitation du commerce par l’importation et l’exportation de cargaisons liquides en vrac dans le port.

Le nouveau terminal offrira un chargement direct par rail et par route, une zone de transit pour les camions sur le site avec des systèmes de chargement automatisés qui assureront une efficacité opérationnelle maximale tout en réduisant la congestion routière dans l’enceinte de Maydon Wharf. Avec un investissement de 1,3 milliard de rands, l’installation de vrac liquide devrait également créer plus de 50 à 100 emplois directs et un peu plus de 400 emplois indirects pour les communautés entourant le port de Durban dès la phase de lancement du projet.

« TNPA s’efforce de favoriser la transformation du secteur et de briser les barrières à l’entrée en garantissant l’inclusion et l’accès pour tous. Nous sommes donc ravis d’accueillir Mnambithi Terminals et espérons que cette relation stratégique permettra de promouvoir les intérêts nationaux, stratégiques et économiques du pays, conformément à la section 79 de la loi sur les ports nationaux de 2005″, a déclaré Michelle Phillips, directrice générale du groupe Transnet.

Le projet se déroule en deux phases. La première phase comprend la démolition de la structure existante, y compris les fondations, l’installation de réservoirs, l’infrastructure associée, le portique de chargement routier, ainsi que le transfert en vrac des pipelines reliant les terminaux de Mnambithi aux postes d’amarrage appropriés pour recevoir les cargaisons liquides. La deuxième phase comprendra l’installation des réservoirs restants et de l’infrastructure associée.

Source : TNPA