Loading...
MarocNewsPays

L’Agence Nationale des Ports (ANP) du Maroc, nouveau membre de l’International Port Community Systems Association (IPCSA)

L’Agence Nationale des Ports (ANP) du Maroc vient de rejoindre l’International Port Community Systems Association (IPCSA). L’ANP est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la Loi 15-02. C’est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». L’ANP exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Maroc à l’exception du port de Tanger Med. Son portefeuille s’élève à plus de 30 ports, dont Casablanca et Jorf Lasfar.

En effet, PORTNET, filiale de l’ANP, était déjà membre de l’IPCSA. Tarik Maaouni, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information à l’ANP, a déclaré : « Nous connaissons déjà les activités, l’expérience et l’expertise de l’IPCSA, car PORTNET est déjà actif dans un certain nombre d’ateliers et d’initiatives de l’IPCSA. Dans le cadre de l’IPCSA, l’ANP a hâte de partager ses expériences avec d’autres pays et partenaires qui partagent les mêmes défis dans le secteur portuaire. Nous tirerons profit de l’apprentissage des pratiques exemplaires des autres membres de l’IPCSA, tout en proposant nos propres idées afin de tirer pleinement profit de la coopération. »

PORTNET est relativement jeune, mais aussi très avancé, et l’ANP cherche toujours à rationaliser les processus grâce à d’autres innovations et améliorations, a-t-il ajouté.

« Nous devons maintenant développer et améliorer les processus d’échange d’informations au niveau régional et international ; il y a des défis, en raison des obstacles techniques et de la nécessité de définir des cadres communs. L’IPCSA est très bien positionnée, y compris au niveau de l’UE et de l’OMI, pour nous aider à innover dans ce domaine. Nous croyons que la création de plateformes mieux connectées pour l’échange d’information est essentielle pour améliorer les exportations et les importations des entreprises marocaines. »

En tant que leader dans le domaine de l’innovation et des processus portuaires, l’ANP est impatiente de partager sa propre expérience avec les membres de l’IPCSA, a ajouté Tarik Maaouni.

L’IPCSA quant à elle, est une association internationale d’exploitants communautaires de ports maritimes et d’aéroports, les autorités portuaires et aéroportuaires et les exploitants de guichets uniques qui sont reconnus dans le monde entier pour fournir des conseils et des orientations sur l’échange électronique d’informations au-delà des frontières et tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Créée en 2011 en tant qu’association européenne, l’IPCSA est devenue une association internationale en 2014. L’IPCSA est une ONG reconnue ayant un statut consultatif au sein de l’UNECOSOC et de l’OMI.

Richard Morton, Secrétaire Général de l’IPCSA, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’ANP à titre de nouveau membre. La filiale de l’ANP, PORTNET, est déjà un membre très solide et proactif de l’IPCSA, et nous avons hâte d’élargir et de renforcer cette relation. La force de l’IPCSA réside dans l’expérience de nos membres et, en tant qu’organisation, nous sommes fiers de partager nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble de nos membres. »

Source : IPCSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *