L’AMBASSADRICE DE FRANCE EN REPUBLIQUE DU CONGO EN VISITE AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Claire BODONYI  la nouvelle Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la France en République du Congo accompagnée de ses principaux  collaborateurs, s’est rendue au Port de Pointe-Noire, le 30 septembre 2023, afin de toucher du doit la présence effective des entreprises françaises évoluant dans le périmètre du port et de s’enquérir des avancées infrastructurelles de ce port que l’AFD appui financièrement et dont l’importance dans l’économie congolaise et sous régionale écume les milieux des opérateurs maritimes.   

Accueillie et conduit dans la salle des réunions, par le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT, après un tête-à-tête à huit clos entre les deux personnalités, la diplomate Française et sa suite ont suivi à l’entame des échanges avec une attention particulière, la projection du film qui retrace l’historique du port, sa place, son importance stratégique dans la sous-région et ses projets à court, moyen et long terme. A l’issue de ce film Séraphin BHALAT et Claire BODOYI ont eu de longs et fructueux échanges en présence de leurs collaborateurs immédiats.

En effet, le Directeur général du port s’est dit fier et honoré par cette visite qui n’est pas fortuite, mais plutôt l’expression de la notoriété dont jouit présentement le PAPN auprès de tous les armateurs et autres opérateurs maritimes. Sa position de hub de l’Afrique centrale a dit Séraphin BHALAT « oblige l’autorité portuaire que nous sommes avec l’accompagnement de l’AFD et de l’Union Européenne à plus d’efforts et d’ardeur, pour la modernisation pérenne des infrastructures du port et pour son extension, afin d’offrir aux armateurs et autres opérateurs, des capacités d’accueil et de conditions idoines capables de répondre à leurs nombreuses demandes ».

Réagissant aux propos du Directeur général du PAPN, la diplomate française qui visite pour la première fois le Port Autonome de Pointe-Noire et qui a suivi avec une attention particulière le directeur général, s’est dite fière de la coopération entre la France son pays et le Congo, notamment entre le Port de Pointe-Noire et l’AFD. Une coopération dont  a-t-elle renchéri, les résultats sont très visibles et satisfaisants.

Au terme de ces longs échanges entre les deux parties, la diplomate française a été conviée à effectuer une visite des installations portuaires sous la conduite de Séraphin BHALAT, le DG du PAPN. Les sites visités tour à tour ont été principalement la Société des Grand Moulin du Phare (SGMP) située à l’Est ou le groupement RAZEL-BEC  effectue les travaux de construction d’un quai multi vrac, le  Terminal à conteneurs fortement modernisé et géré au demeurant sous concession par le groupe Bolloré et aujourd’hui par le groupe MSC toujours à travers Congo Terminal. Ici se déroule l’ensemble des opérations maritimes. Ces quelques illustrations ont permis aux diplomates français  de se rendre réellement compte que le PAPN est véritablement la porte océane de l’Afrique centrale.

A l’issue de cette visite pleine de découvertes et d’enseignements, l’ambassadrice française, impressionnée par le développement infrastructurel du port, par ses atouts avec de nobles perspectives, notamment ses conditions d’accès favorables, sa situation géographique à la croisée des grandes routes maritimes n’a pas tari d’expressions pour donner la quintessence de sa visite dans le Port Autonome de Pointe-Noire : « Pointe-Noire, c’est le poumon économique du Congo et je suis ici dans le Port Autonome de Pointe-Noire, pour faire vivre la relation économique de coopération entre la France et le Congo, c’est un endroit extrêmement important pour nous ; je remercie vraiment le DG d’avoir bien voulu m’accompagner, me montrer ces installations qui sont vraiment le fruit de la coopération entre la France et le Congo, avec la présence de beaucoup d’entreprises françaises, la présence de l’Agence française de développement qui travaille avec des partenariats de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le développement de ce qui est un lieu extrêmement important pour le Congo, pour son développement …» .

A retenir qu’une petite randonnée dans le bassin portuaire à bord du Remorqueur a marqué l’épilogue de cette visite.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo