Le Bureau maritime international enregistre dans son rapport 2023 le plus bas niveau de piraterie au 1er trimestre depuis 1993

Le Bureau maritime international (IMB) de la Chambre de commerce internationale (CCI) a enregistré le niveau le plus bas d’incidents de piraterie et de vols à main armée signalés dans le monde depuis 1993, mais appelle à une vigilance continue et à une réponse navale dans son rapport du premier trimestre 2023 sur la piraterie et les vols à main armée, publié aujourd’hui.

Le rapport révèle que 27 incidents ont été signalés au cours du premier trimestre de l’année, ce qui représente un net recul par rapport aux 37 incidents survenus au cours de la même période en 2022.

Sur ces 27 incidents, les auteurs sont montés à bord des navires des victimes dans tous les cas sauf deux, enregistrés comme des tentatives d’incidents. Malgré cette baisse encourageante, la menace de violence demeure : six membres d’équipage ont été enlevés, deux pris en otage, deux menacés et un agressé.

Golfe de Guinée

L’activité des pirates et des vols à main armée continue de diminuer dans le golfe de Guinée, une région qui était devenue un foyer relatif de cette criminalité au cours de l’histoire récente. Cinq incidents seulement ont été signalés au premier trimestre 2023, contre huit en 2022 et 16 en 2021.

Malgré ces améliorations, le Centre de signalement des actes de piraterie de l’IMB appelle les agences d’intervention côtières et les marines internationales à maintenir leurs efforts dans la région. Le 25 mars, un transporteur de produits pétroliers a été arraisonné à 140 nm à l’ouest-sud-ouest de Pointe Noire, au Congo. Le navire a perdu toute communication pendant près de sept jours et, lorsqu’il a été localisé par une unité navale française, six membres d’équipage ont été signalés comme ayant été kidnappés. Cela souligne la nécessité de rester vigilant et d’obtenir des réponses rapides de la part de la marine lorsque des incidents sont signalés.

« Nous insistons sur la nécessité d’une présence navale régionale et internationale continue, solide et coordonnée afin de dissuader la piraterie et d’y répondre, d’autant plus que près de 85 % du commerce international passe par la mer et que ce sont les marins qui doivent être protégés. Michael Howlett, directeur de l’IMB

 

Détroit de Singapour

Près de 30 % des incidents du 1er Trimestre (T1) 2023 se sont produits dans le détroit de Singapour, avec huit cas enregistrés – une diminution par rapport aux 15 incidents signalés au T1 2022. Alors que les incidents dans cette région ont tendance à être des cas de petits vols, la menace de violence reste une possibilité inquiétante, avec des couteaux aperçus et signalés dans deux des incidents.

 

Amérique du Sud

Environ 33% des incidents globaux se sont produits en Amérique du Sud, le mouillage de Callao, au Pérou, restant une zone particulièrement préoccupante. Cinq incidents ont été signalés au cours du premier trimestre 2023, un nombre qui est resté stable au cours des dernières années. Les équipages, cependant, continuent d’être en danger avec deux équipages pris en otage et un équipage agressé et menacé.