LE PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE CELEBRE LA BARRE DE 1.000.000 DE CONTENEURS TRAITES EN 2021

Le Port Autonome de Pointe Noire a célébré le million d’EVP atteint en décembre 2021. L’évènement a donné lieu à un apéritif offert sur le quai G par Séraphin BHALAT, le Directeur Général du Port Autonome de Pointe, en présence de Christophe Pujalte, Directeur Régional de Bolloré Transports et Logistiques Congo et de Philippe LABONNE, le PDG de Bolloré Ports, avec la participation de quelques membres de la communauté portuaire.

Le trafic des conteneurs au port de Pointe Noire, vient de battre son record d’il y a cinq mois. Si au mois d’Aout 2021, la plateforme portuaire de Pointe Noire avait enregistré une performance mensuelle de 100.000 Equivalents vingt pieds (EVP), elle a fait un bond extraordinaire en décembre 2021 en franchissant la barre exacte de 1.003.734 EVP. Le trafic de marchandises a en même temps galopé de manière exponentielle. Ces performances ne sont pas fortuites ; elles découlent du partenariat public-privé entre le Port autonome de Pointe Noire et le groupe Bolloré à travers la mise en concession du terminal à conteneurs. Pour la petite histoire, c’est en effet à la suite d’un appel d’offre international lancé par les autorités congolaises dans l’optique de la mise en concession du terminal à conteneurs, que le groupe Bolloré qui proposait un plan d’investissement cohérent de plus de 270 milliards de  FCFA avait été retenu. Une convention de concession d’une durée de 27 ans fut alors signée le 23 décembre 2008 à Brazzaville. De cette Convention de concession est né Congo Terminal, pour gérer le Terminal à conteneurs. La première pierre des travaux de construction du terminal fut posée le 30 avril 2009 par le Président Denis Sassou Nguesso soit 70 ans après l’inauguration du premier quai du port de Pointe Noire en avril 1939.

Le Directeur Général du Port Autonome de Pointe Noire Séraphin Bhalat a devant l’évidence renchérit «…depuis 2009, son excellence Denis Sassou Nguesso avait fait démarrer les travaux de développement de notre port, de son extension, de sa modernisation et en même temps démarré la mise en œuvre de la convention que le Port Autonome de Pointe Noire avait signé avec notre partenaire Congo Terminal ».

Pour conforter le Port Autonome de Pointe Noire dans son rôle de principale porte océane de l’Afrique Centrale, plusieurs missions avaient été assignées à Congo Terminal, notamment la modernisation de ses infrastructures et l’acquisition de nombreux équipements d’exploitation et de manutention de pointe pour améliorer et redynamiser le traitement des conteneurs, avec pour objectif principal, atteindre entre 2021-2022 le chiffre d’un million de conteneurs EVP manutentionnés.

Le directeur général du PAPN heureux et très ému face à cette performance a déclaré : « depuis 2009, nous nous étions imposés comme objectifs d’atteindre un million de conteneurs EVP en 2021-2022. Aujourd’hui nous sommes le 31 décembre 2021. Je vous avoue que c’est une satisfaction ; car nous avons croisé les doigts pour que ça soit véritablement un cadeau de fin d’année, ce millionième conteneur qui est de surcroit en export, avec la production du Congo. C’est du bois débité que nous allons exporter qui est conteneurisé dans ce millionième EVP ».

Le Directeur Général de Congo Terminal le concessionnaire visiblement heureux a saisi cette opportunité pour extérioriser toute sa satisfaction, dresser le bilan et décrire les capacités techniques que dispose son entreprise conformément aux termes de la concession : « Congo terminal a démarré en 2009, aujourd’hui onze ans après, nous franchissons une étape avec un million de conteneurs manipulés au cours de l’année 2021. Beaucoup de travail a été réalisé depuis 2009. Pour atteindre ces performances, nous disposons d’1,5 Kms de quai, de 40 ha de surface de terre-plein de stockage. Nous disposons également de matériel performant de dernière génération ; tel que les six portiques de quai et les 18 portiques de parc. Tous ces outils nous  permettent aujourd’hui d’assurer un service de qualité pour lequel nos partenaires (usagers et clients) des lignes maritimes nous font confiance et nous ont permis d’atteindre ces volumes ».

Ainsi grâce aux effets induits des investissements consentis par Congo terminal, la filiale du groupe Bolloré, le Port Autonome de Pointe Noire est devenu une véritable plate-forme logistique de qualité avec des quais de qualité et un terminal à conteneurs à la hauteur des attentes des armateurs ; Car capable de recevoir les plus  grands navires porte–conteneurs d’une capacité de plus de 10.000 conteneurs.  C’est donc le partenariat entre le PAPN et Congo terminal qui a favorisé la croissance soutenue des volumes traités au port de Pointe Noire. A cet effet, la productivité-navire est passée de 15 mouvements par heure en 2009 à plus de 60 mouvements actuellement. Le temps moyen des plus gros navires est passé de 3 jours à moins de 24 heures aujourd’hui ; supprimant ipso facto les tristes et longues attentes sur rades des portes conteneurs. A tel point que de 180.000 conteneurs manutentionnés en 2009 lors de la prise de concession, le trafic général du Port de Pointe Noire a atteint au premier semestre 2021 plus de 669.097 conteneurs EVP. C’est donc avec bonheur que l’objectif d’un million de conteneurs EVP manipulés a été atteint en décembre 2021. Une barre symbolique qui permet au PAPN d’entrer dans le cercle restreint et prestigieux, des plus grands ports  africains en terme de capacités d’accueil de navires et de traitement de conteneurs.

Cependant, au-delà de ce record enregistré, il y a encore des étapes à franchir au cours des mois et des années qui viennent. C’est pourquoi loin de dormir sur ses lauriers, Séraphin Bhalat a déclaré en substance et en guise de perspectives : « …il y a cet effort que nous devons poursuivre pour que notre port garde son leadership et se mette véritablement au service de la sous-région. C’est pour ça que nous venons d’élaborer un plan stratégique 2022-2026, qui a pour ambition de faire de notre port le hub de transbordement de la sous-région, un port qui se met véritablement au service du développement du pays, que nous soyons un smart port soucieux des problèmes environnementaux, soucieux de s’arrimer à la digitalisation… »

Selon le Directeur Général de Congo terminal, jusqu’en fin 2021, Congo Terminal a déjà investi environ 400 millions d’euros. Mais le programme d’investissement continue avec les nouveaux portiques de quai et les nouvelles grues de parc qui vont arriver incessamment ; ainsi que le matériel informatique nécessaire, tel que le nouveau logiciel informatique qui permettra de faire du terminal à conteneurs, un terminal intelligent.

En somme, les volumes de conteneurs sur le port de Pointe Noire ont donc été multipliés par cinq. Car de 180.000 conteneurs manipulés en 2009, le volume est passé à 1.000.000 de conteneurs manutentionnés en 2021. Un record qui montre une évolution sans pareil par rapport à tous les ports de la côte africaine. Cela n’a été possible qu’avec un grand partenariat et un partenaire qui est le Port Autonome de Pointe Noire. Congo Terminal seul sans le port de Pointe Noire ne serait pas arrivé à ce stade de performance et le port de Pointe Noire sans un partenariat crédible qui est Bolloré n’aurait pas atteint cet objectif.

PAR : Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo