LE PORT AUTONOME DE POINTE NOIRE SE DOTE D’UN NOUVEAU REMORQUEUR
par : Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo
Le Port Autonome de Pointe Noire, certifié ISO 9001 version 2015, considéré comme port de référence à vocation sous régionale, ne cesse de renforcer ses capacités et compétences dans les opérations d’accueil des navires. Dans cette optique, il a reçu le 14 octobre 2021, un nouveau remorqueur baptisé Oubangui, nom d’un affluent majeur du majestueux fleuve Congo .
Ce bâtiment de mer, construit par le chantier naval de Sharjah aux Emirats Arabes Unis ; une coentreprise entre l’Emiratis Albwardy et le groupe néerlandais Damen mesure 28m de longueur sur 10m de largeur. Il est équipé de deux moteurs Caterpillar de type 3516 C@ 5000 CV, de deux groupes électrogènes CAT type C4, 60 tonnes de force de traction.
Pour la lutte anti-incendie, il comprend :
- deux lances incendie de 1200m3/h ;
- une grue heila d’une capacité de 10m@2T ;
- un antipollution (dispersant).
Il fait partie de la classification Bureau Veritas.
« C’est un remorqueur polyvalent qui est parfaitement adapté à faire les activités portuaires et en offshore «, a déclaré Jan Van der Vorm, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du centre, Représentant la Société Damen lors de la cérémonie de baptème de ce remorqueur, présidée par Jean Marc Thystère Tchicaya, ministre congolais des Transports ,en présence de son homologue Centrafricain.
Selon Séraphin Balhat, Directeur Général du Port Autonome de Pointe Noire « la mise en service du remorqueur Oubangui ainsi nommé en l’honneur de la République centrafricaine, fait référence au nom d’un affluent majeur du fleuve Congo. Avec tous les symboles qui s’y attachent, le fleuve Oubangui fut avec le chemin gde fer Congo Océan et le Port de Pointe Noire un des maillons de notre chaine commune des transports au sein de l’Agence Transéquatoriale des Communications (ATC). Une histoire que nous voulons réécrire sur des nouvelles pages » a-t-il renchéri.
L’acquisition de cet engin nautique spécialisé et dédié aux opérations de remorquage pour l’accostage, l’appareillage ou de dépannage des navires, s’inscrit dans la dynamique engagée par l’autorité portuaire depuis 2000 pour développer et moderniser ses infrastructures et équipements, afin de s’arrimer aux standards internationaux d’exploitation portuaire, de gagner le pari de la compétitivité et de solidifier sa position incontournable de porte océane de l’Afrique Centrale.
En plus d’enrichir le parc des unités navigantes du Port Autonome de Pointe Noire, pour faire face au développement du trafic, l’Oubangui apporte une réponse aux multiples doléances des Armateurs.
« Il est un soulagement pour tous et je voudrais saisir cette occasion solennelle pour remercier de vive voix , nos principaux clients, les armateurs notamment, pour leur compréhension qu’ils continuent de placer en notre Port, en maintenant le trafic à un niveau acceptable. Qu’il s’agisse du trafic à destination du Congo, que celui en transit ou en transbordement, » a signifié Seraphin Balhat, le Maitre des lieux.
Les remorqueurs de forte puissance et moyenne puissance acquis à un rythme soutenu en l’espace de 10 ans, sont l’illustration de la volonté de l’Autorité portuaire de satisfaire les attentes des armateurs et autre usagers : Le Loufoulakari (5000 CV) en 2011, le Lekéti (7000 CV) en 2013, Le Bouali (2000 CV) en 2017, Le Massabi (5000CV) en 2019, L’Oubangui (5000CV) en 2021 .
Cette flopée de remorqueurs a en effet donné au Port Autonome de Pointe noire (PAPN) les capacités d’accueil de tout type de navires désireux d’accoster au Port.