A la loupeCloser look

Le Twist-lock

Parfois appelé « verrou tournant », le « twist-lock » est une pièce de métal servant à unir deux conteneurs lors de leur transport par voie maritime, routière ou ferroviaire. Le « twist-lock ou twistlock » a été développé à Spokane, Washington, dans les années 1950 par l’ingénieur des transports, Keith Tantlinger, décédé le 27 août 2011, à l’âge de 92 ans.

Tantlinger in 1958

Dans son dépôt de brevet, Tantlinger a décrit son invention comme un « coupleur qui possède un boîtier avec des patrons aux extrémités opposées qui font tourner un élément rotatif à l’intérieur du boîtier ». Pour permettre l’adoption généralisée de son invention, Tantlinger a finalement publié son brevet libre de droits, ce qui a conduit au « Tantlinger twist-lock » d’être reconnu comme une norme internationale.

Le twist-lock est utilisé par les grues spécialisées pour conteneurs. Il se loge dans le coin du conteneur, une pièce femelle possédant un trou ovale de 4,9 pouces de diamètre (12,45 cm). Le twist-lock lui-même est une pièce mâle, soit fixée sur les grues et les transporteurs (par exemple sur le pont des navires), soit amovible pour relier deux conteneurs entre eux. Le twist-lock est long de 10 cm et large de 5,6 cm environ, avec un sommet pointu pour faciliter son insertion. Une fois tourné (twisted en anglais) de 90°, il se verrouille (lock en anglais) et ne peut être enlevé à moins de le tourner à nouveau de 90°.

Il existe des twist-locks semi-automatiques ainsi que des FAT (Fully Automatic Twist-locks). Ces derniers, considérés en partie comme responsables de la perte de conteneurs en mer, ont été abandonnés. Le FAT était conçu pour se mettre en position ouverte lorsqu’il détectait un effort de soulèvement par la grue ou le portique. Il s’est avéré que le mouvement de pilonnement du navire dans le mauvais temps avait le même effet et entraînait l’ouverture du twist-lock, puis, lors du passage du navire mouvement de roulis, le conteneur basculait. De nouveaux modèles (C8A) semblent pallier ce genre de problème.

Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Twist-lock
https://en.wikipedia.org/wiki/Twistlock

Crédit photo :
https://en.wikipedia.org/wiki/Keith_Tantlinger
http://mediarail.be/Fret/Intermodal/Conteneur%20maritime/Conteneur_01.htm

Comment here