Le « WALO », premier des trois patrouilleurs hauturiers commandés par le Sénégal vient d’être mise à flot
Le lundi 11 avril 2022, le premier patrouilleur océanique du trio destiné à la Marine nationale sénégalaise, baptisé « WALO », a été mise à l’eau à Concarneau (29), en présence de l’Amiral Oumar WADE, Chef d’Etat-major de la Marine du Sénégal.
Pour rappel, un contrat avait été signé en novembre 2019 par le Ministère des Forces Armées du Sénégal et le groupe PIRIOU, en présence du Président de la République du Sénégal et de la délégation ministérielle française pour la fourniture de trois patrouilleurs océaniques.
Le programme de construction de ces trois patrouilleurs, réalisé avec le soutien et l’expertise de sa filiale KERSHIP, va s’échelonner sur une durée de 44 mois, jusqu’à l’été 2024. Il est également prévu une période de soutien de plusieurs années au Sénégal.
Notons que la seconde unité est en cours d’armement et le flotteur du troisième est en fin d’assemblage.
Vincent Faujour, Président du Groupe PIRIOU déclare : « Je suis heureux d’avoir assisté à cette étape symbolique qui s’inscrit parfaitement dans le planning initialement prévu dans le programme et démontre l’engagement du Groupe et de ses équipes ».